Numéro vert 0 800 122 500 pour les jeunes de moins de 16 ans sans formation, cycle d’étude…
L’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans par la loi du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance », en prolongement de l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans. En effet, cette situation touche plus de 12 000 mineurs dans les Hauts-de-France, représentant près de 8 % de cette classe d’âge, soit la plus forte proportion constatée par rapport aux autres régions de France. Ces jeunes rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.
Cette mesure clé de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté permet de repérer et d’amener vers un parcours d’accompagnement et de formation les jeunes en risque d’exclusion.
Pour être accompagné et orienté : un numéro vert est mis en place
Afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter, un numéro vert est mis en place depuis le 14 janvier : le 0 800 122 500.
Dans le cadre de France Relance, ce numéro, gratuit et accessible du lundi au vendredi, est dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.
Au téléphone, les acteurs de l’orientation et de l’accompagnement répondent en fonction de la région où habite le jeune.
Un accompagnement adapté :
Le numéro permet notamment de favoriser :
– un lien immédiat avec des interlocuteurs qui connaissent parfaitement les sujets qui le concernent ;
– une orientation rapide vers le référent le mieux à même de l’accompagner.
Des solutions variées, concrètes et réalistes
Entretien, diagnostic de sa situation, bilan de compétences… tous les outils seront mis au service du choix du jeune. Pour les conseillers (Centres d’Information et d’Orientation ou Missions Locales), il s’agit de rechercher la solution la plus adaptée au profil du jeune et de mettre en avant notamment l’existence d’autres dispositifs qualifiants : formation professionnelle, service civique, volontariat, micro-lycées, écoles de la seconde chance, dispositifs d’insertion professionnelle, etc.
Ces solutions s’appuient sur les secteurs porteurs. L’orientation proposée aux jeunes prend en compte les filières qui offrent des perspectives solides : écologique, numérique, sanitaire et social, par exemple.
Mobilisation partenariale de l’ensemble professionnels
Tous les acteurs concernés travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.
Pour être accompagné par un professionnel d’une Mission locale ou d’un Centre d’Information et d’Orientation de proximité, un numéro : le 0 800 122 500.