Enquête en ligne sur la révision de la Charte du Parc naturel Scarpe Escaut

 Prochaine Charte du Parc naturel régional : Donnez votre avis ! 

Vous habitez une commune classée (ou prochainement classée) du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, territoire reconnu pour ses richesses naturelles et ses paysages. 

Le prochain projet pour ce territoire est en cours de construction. Inscrit ans une Charte, il définira, pour les 15 prochaines années, ce que nous voulons collectivement pour nos milieux de vie, celui des hommes et des femmes, mais aussi celui de toutes les autres espèces, animales ou végétales. 

Face aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité, nous avons, plus que jamais, besoin d’imaginer ensemble le monde de demain. 

Participez à l’enquête lancée par le Parc naturel régional en donnant votre avis sur la préservation des richesses naturelles et des paysages, le développement local, la participation citoyenne, la place de la nature en ville, etc. Faites-nous part de vos attentes ! 

Le questionnaire est en ligne jusqu’au 30 novembre 2024  sur www.pnr-scarpe-escaut.fr

C’est quoi la Charte d’un Parc naturel régional ? 

C’est le document officiel fixant les objectifs et les orientations du projet de territoire sur 15 ans. Elle est l’objet d’une adhésion volontaire et d’un engagement des communes, des intercommunalités, du Département, de la Région ainsi que de l’Etat. Si l’Etat approuve la Charte par décret, le territoire reçoit le label Parc naturel régional pour 15 années. 

Pourquoi est-elle importante ?

Parce que la Charte d’un Parc naturel régional n’est pas un recueil de bonnes intentions mais bien un document qui cadre l’action d’autres organismes et engage ses signataires : communes, intercommunalités, Département, Région, Etat. Elle doit être conforme au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

La Charte s’impose aux Schémas d’aménagement et de cohérence territoriale (du Grand Douaisis, du Valenciennois et de Lille Métropole) ainsi qu’aux Schémas de développement des établissements de coopération intercommunale, aux Plans locaux d’urbanisme, etc. 

C’est à l’initiative du Conseil régional Hauts-de-France qu’a été proposée une extension du périmètre du Parc naturel régional actuel. Il comprendra 65 communes : 57 communes actuellement classées, 3 communes aujourd’hui adhérentes mais non classées (Dechy, Nomain, Rombies-et-Marchipont) et 4 nouvelles communes (Aix-en-Pévèle, Bachy, Hélesmes, Mouchin, Faumont).

Articles Similaires