(CPAM) COVID‐19 – Stratégie « Tester ‐ Alerter ‐ Protéger »
Apports du dispositif de visite à domicile par un(e) infirmier(e) libéral(e)
La stratégie « Tester ‐ Alerter ‐ Protéger » a pour objectif de casser les chaînes de transmission du virus, et maîtriser l’évolution de l’épidémie sur notre territoire. Face à la pression épidémiologique et l’apparition de variants de la Covid‐19 plus contagieux, les modalités de suivi des personnes positives sont ajustées et renforcées.
Depuis le 22 janvier 2021, les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie en charge du contact tracing proposent systématiquement aux personnes testées positives à la Covid un accompagnement sanitaire et social (aide aux démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses…).
L’accompagnement sanitaire comprend notamment une visite à domicile par un(e) infirmier(e) libéral(e) : tout patient qui le souhaite peut ainsi bénéficier de cette visite, prise en charge à 100% et sans avance de frais, dans les 24 heures suivant l’appel de l’Assurance Maladie.
Cette visite est fortement recommandée. Elle est prioritaire en cas de suspicion ou de confirmation d’infection par un variant de la Covid‐19.
Concrètement lors de sa visite, l’infirmier(e) a pour rôle de :
- Relayer les messages de santé publique (recommandations sanitaires, gestes barrière, port du masque) et s’assurer que l’isolement se déroule dans de bonnes conditions sanitaires(évaluation de l’état médical des membres du foyer, organisation de l’isolement…).
- Tester les personnes du foyer en respectant les mesures de protection, si celles‐ci n’ont pas été testées depuis la confirmation du cas positif du foyer. Si la personne ne souhaite pas se faire tester à son domicile, l’infirmier(e) recommandera de réaliser un test antigénique ou RT‐PCR dans son laboratoire, en fonction des recommandations en vigueur au moment de la visite.
- Faciliter l’appropriation de la démarche en complétant avec le patient un document pédagogique sur l’isolement.
- Identifier les situations nécessitant un appui de la Cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI) : situation de vulnérabilité sociale, si celle‐ci n’a pas été repérée initialement par l’Assurance Maladie ; difficultés liées à l’isolement notamment lorsque le foyer comporte plusieurs personnes et/ou lorsque la prévention du risque de contaminations secondaires est complexe (logements exigus et insalubres, familles nombreuses, personnes à risque de forme grave…).
- Contacter, le cas échéant les CTAI, s’il y a un besoin d’accompagnement social complémentaire non évoqué lors du premier appel de l’Assurance Maladie.
- Informer le médecin traitant du patient de la réalisation de la visite.