Campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le Nord

Les premières doses de vaccins contre la Covid-19 ont été livrées dans les Hauts-de-France cette semaine. Ainsi, ce sont plus de 50 000 doses de vaccin Pfizer/BioNTech qui ont été mises à disposition en région.

Nouvelle arme indispensable de la lutte contre le virus, la campagne de vaccination monte en charge et a vocation à s’accélérer.

Les publics cibles

La première phase de vaccination a été établie en respectant un ordre de priorité afin de protéger, dans un premier temps, les plus fragiles.

Il s’agit :

– des résidents d’établissements accueillant des personnes âgées et résidents en services de longs séjours ;

– des personnes en situation de handicap vulnérables qui sont hébergées en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueils médicalisées ;

– des personnels exerçant au sein des établissements précédemment cités (employés directs et employés d’entreprises prestataires), âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid et qui se signalent comme volontaires ;

– des professionnels de santé de ville et d’hôpital âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid ;

– des ambulanciers âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid ;

– des aides à domicile âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies à des formes graves de Covid ;

– des sapeurs-pompiers, âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid.

2 614 personnes sont d’ores et déjà vaccinées en région, dont 563 dans le Nord le seul jeudi 7 janvier 2020.

L’ouverture de centres de vaccination

Dans le département du Nord, la campagne de vaccination a débuté pour les professionnels de santé à partir d’un premier centre de vaccination au CHRU de Lille (médecine du travail pour le personnel hospitalier).

Aujourd’hui, il existe 8 centres de vaccination actifs dans le Nord à Cambrai, Denain, Douai, Le Quesnoy, Lille (2 centres) et Valenciennes (2 centres). L’ouverture de 11 centres de vaccination supplémentaires est prévue pour couvrir l’ensemble des bassins de vie du département.

Articles Similaires