AccueilTerritoire

1ère sortie officielle de Stéphane Costaglioli, le nouveau Sous-Préfet de Valenciennes et malaise du député de la 21ème

Comme d’habitude, la prise de fonction du nouveau Sous-Préfet de Valenciennes demeure un moment républicain solennel et coutumier, mais cette fois elle a été émaillée par un incident de santé. En effet, le député de la 21ème, Salvatore Castiglione, a été pris d’un malaise en pleine cérémonie protocolaire. Conscient et pris en charge par les pompiers, il est parti vers les structures de soins appropriées.

Après un passage éclair, mais réussi, de Guillaume Quenet à la Sous-Préfecture de Valenciennes entre janvier 2023 et janvier 2025, l’arrivée d’un nouvel fort de l’Etat de proximité était très attendue dans le Valenciennois. Comme de coutume, le dépôt de gerbes par le nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, en l’occurrence Stéphane Costaglioli, au monument aux Morts dans la ville centre marque la prise de fonction officielle du représentant de l’Etat sur le vaste arrondissement de Valenciennes. 

Monument aux morts Avenue Carpeaux à Valenciennes, voilà le lieu symbolique du rendez-vous des premiers pas du Sous-Préfet de Valenciennes où les élus du territoire sont conviés. A cet effet, ce lundi 24 février 2025, Salvatore Castiglione, le député de la 21ème avant son malaise (photo ci-dessus), Joshua Hochart, sénateur du nord, Laurent Degallaix et Aymeric Robin, les deux présidents des communautés d’agglomérations, Bruno Fontaine, le Président de la CCI Grand Hainaut, Christelle Dumont, la procureure de la République, des conseillers régionaux, mais également de nombreux maires du territoire ont marqué par leur présence cette cérémonie officielle. De la même manière, ce temps est également une occasion de prise de contact par les édiles avec le nouvel homme fort de l’Etat sur le Valenciennois, jamais inutile dans le traitement d’un dossier ultérieur. 

Pour sa part, Stéphane Costaglioli part du Cabinet du Ministère de l’intérieur, Bruno Retailleau, où il est arrivé à la mise en place du Gouvernement de Michel Barnier. Son CV démontre sa capacité à enfiler l’uniforme de la fonction, tant Sous-Préfet de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) de 2013 à 2015, comme Sous-Préfet organisateur de la préparation du G7 sur Biarritz, voire une sous-direction de l’administration territoriale (SDAT) à la direction de la modernisation et de l’administration territoriale (DMAT) au sein du Ministère de l’Intérieur d’où une certaine logique dans sa dernière fonction. Enfin, il n’est jamais inutile de rappeler que ladite représentation de l’Etat de Valenciennes figure parmi les 3 ou 4 plus imposantes Sous-Préfecture sur les territoires, elle est par suite synonyme d’une promotion d’un haut fonctionnaire, en l’occurence Stéphane Costaglioli.

Daniel Carlier

Articles Similaires