AccueilTerritoire

La Cité des Congrès doit repenser son attractivité selon la CCI Grand Hainaut

En décembre 2024, Valenciennes Métropole a choisi la CCI Grand Hainaut comme nouvel acteur du développement de la Cité des Congrès en lieu place de « GL Events », l’exploitant à l’ouverture de cette construction communautaire basée sur les Rives Créatives de l’Escaut (ex friche Vallourec) à Anzin. A cet effet, la SECICoV, filiale de la CCI Grand Hainaut, a tenu une conférence de presse afin d’afficher les nouvelles ambitions de cet équipement, à la fois au niveau national, mais plus encore en lien avec les grands acteurs privés du territoire… peu enclin à utiliser cette « Cité des Congrès » !

(Visuel Bruno Fontaine et Delphine Verdavaine)

Bruno Fontaine : « Notre atout numéro un est la proximité »

Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont rompues à l’exploitation économique de structures diverses à l’image de certains aéroports, les ports publics comme sur Saint-Saulve, voire les grands espaces événementiels tels qu’Artois Expo « que nous gérons sur Arras », précise Bruno Fontaine, Président de la CCI Grand Hainaut et Président de la société de gestion de La Cité des Congrès. Dans un contexte où l’Etat puise dans les trésoreries des CCI Françaises à travers une diminution des taxes perçues par les entités consulaires, il est de bon aloi que les CCI cherchent des diversifications de recettes. 

Pour le cas concret du marché public de la « Cité des Congrès », l’appel d’offres s’est déroulé l’été dernier avec une décision durant le Conseil communautaire du 11 décembre 2024, et un changement d’exploitant le 05 janvier 2025. Les élus de Valenciennes Métropole ont choisi le candidat « CCI Grand Hainaut » pour une DSP (Délégation de Service Publique) de six ans. Plus performante, notamment à travers le réseau de la CCI Grand Hainaut sur ce bassin de vie, et moins gourmande en contribution demandée à l’agglo propriétaire (Valenciennes Métropole), la CCI Grand Hainaut s’est lancée un défi de taille à travers un équipement attendu pendant des décennies, en mode Palais des Congrès, par tout le territoire.

Dans cette optique, la chambre consulaire a initié la création d’une filiale, la SECICoV avec un seul actionnaire (CCI Grand Hainaut), afin de gérer cette « Cité des Congrès ».

Avant de se pencher sur les choix stratégiques de la CCI Grand Hainaut, faisons un tour de l’équipement in vivo. En effet, séparé par une zone de stationnement et des espaces piétons, la Cité des Congrès et ses 15 000 M2 modulables fait face à la Serre Numérique (17 000 M2) sur cette ancienne friche industrielle. La ventilation est intéressante avec 3 amphithéâtres de 150 à 800 personnes, le grand amphi divisible en une scène de 500 places ou de 800 avec l’étage, un amphi intermédiaire de 300 places, et petit amphi à plat de 150 personnes. Ensuite, deux espaces d’exposition avec une nef de 2 400 M2 pour 4 800 places debout et 2000 assisses, puis un autre site d’exposition intérieur avec une ouverture sur la canopée extérieure de 1 600 M2. Pour les plus petits événements, 14 salles de réunions, mais également 1 espace lounge bar-restaurant-terrasse à développer au 2ème étage. « Tout est possible sur la partie restauration intérieure et extérieure. Nous étudions toutes les possibilités, car il ne faut pas se tromper dès le début », commente Bruno Fontaine. En résumé, un site avec un potentiel de développement majeur est disponible pour les acteurs du Valenciennois et au delà.

2024, une bonne fin de DSP

Après deux années de mise en route, le secteur de l’événementiel a vécu une thrombose durant les deux années de la Covid, 2020 et 2021, avec un secteur d’activité en panne totale. Le plus grand « faiseux » national « GL Events » a connu des difficultés énormes. Néanmoins, l’entreprise a traversé ce désert, grâce aussi au « Quoi qu’il en coûte », et rebondi pour réaliser une belle année 2024 pour sa dernière sur le Valenciennois. « Nous avons organisé 62 événements et 24 spectacles, donc 86 au total pour un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros environ », explique Delphine Verdavaine, la Directrice Générale. En fait, la SECICoV a repris les 12 permanents, dont 3 alternants, de l’ancienne exploitation sous GL Events.

Plus de proximité avec les acteurs locaux

Conscient des atouts laissés, mais aussi des carences, le nouvel exploitant veut poursuivre la dimension nationale des grands événements (Congrès, séminaires, grand spectacle), mais également développer l’utilisation de la « Cité des Congrès » par les grands acteurs locaux. « En 7 ans, une seule grande entreprise du Valenciennois a souhaité organiser un événement chez nous », précise la DG. Avec Alstom/Bombardier, Stellantis, Toyota, le CHV, etc., l’axe de progression est facilement identifiable malgré la concurrence sur le territoire.  « Notre atout numéro un est la proximité, car nous sommes en lien étroit avec ce territoire. Il faut travailler avec notre éco-système dans la filière de l’automobile, du ferroviaire, voire d’autres grands acteurs comme le Centre Hospitalier de Valenciennes… D’ailleurs, notre projet présenté pour notre candidature s’appelait Connect », poursuit Bruno Fontaine.

Bien sûr, en ligne de mire, l’organisation de grands événements nationaux comme « Valenciennes, ville en mouvement », avec 960 maires, constitue la traduction idéale d’une nouvelle ère de cette « Cité des Congrès ». « Nous travaillons à la sécurisation des paiements des hôteliers suite aux réservations », explique Bruno Fontaine. En effet, le bloquage des nuitées, d’un calendrier raisonnable de rétractation et d’une garantie de paiement si retrait de dernière minute s’avère absolument indispensable pour changer de dimension. « Nous avons référencé 1 400 chambres sur le Valenciennois (deux agglo) et 300 Airbnb », ajoute Delphine Verdavaine.

Enfin, sur la dimension proximité, la SECICoV va organiser en 2025 trois événements propres : un festival de bières les 16 et 17 mai, le retour du salon du Chocolat sous la marqué déposée « Le chocolat show » du 17 au 19 octobre, et un arbre de Noël avec des spectacles durant deux week-ends (fin novembre, début décembre) que « nous allons proposer à tous les CSE du Valenciennois », conclut la DG.

Bien sûr, La Cité des Congrès n’a pas encore la notoriété suffisante pour boucler une année de réservation à l’avance, mais l’ambition est affichée sans complexes et sa réussite sera au bénéfice de tout le Hainaut, car cet équipement n’est pas un îlot posé sur un nuage, il fait indéniablement partie de la palette économique du Valenciennois. C’est visiblement ce que tous les acteurs publics et privés n’ont pas encore compris à ce stade… !

Daniel Carlier

Articles Similaires