Entraide & Dignité inaugure un nouveau local à Beuvrages
Au sein d’un complexe dédié à l’action sociale sur Beuvrages, la Maison de la cohésion sociale et des solidarités Jean-Louise Borloo, l’association Entraide & Dignité a ouvert ses portes aux bénéficiaires la semaine du 20 janvier 2025. Cette épicerie solidaire n’est pas en trop, malgré les nombreux outils déjà en place sur cette collectivité locale, car les besoins sociaux sont énormes sur une commune d’environ 6 000 habitants.
Ali Ben Yahia : « Les bénéficiaires doivent gérer leur budget en responsabilité »
Dans l’optique de l’ouverture de cette épicerie solidaire, la municipalité avait lancé un appel à candidature pour mettre en oeuvre ce service social. Le résultat est sans contestation, l’association Entraide & Dignité, basée à Valenciennes, a remporté ce marché public. A ce titre, le maire de Beuvrages insiste sur « la non concurrence de cette épicerie solidaire avec les Resto du Coeur, la Banque alimentaire, l’Andes, et l’association des dons solidaires. C’est un service supplémentaire où les bénéficiaires sont fléchés par le CCAS. D’ailleurs, cette ouverture s’inscrit dans le projet social de la ville, car nous le voyons tous les jours les besoins demeurent immenses. »
Ainsi est née l’épicerie solidaire Gémila Abada, ex adjointe à la commune et en charge du CCAS de Beuvrages, où l’association des « dons solidaires collecte les invendus dans le domaine de l’hygiène, santé, produits de nettoyage, etc., mais non alimentaires », précise un représentant de l’association.
« Nous procurons une carte à chaque bénéficiaire », Boumédienne Guefif
Voilà, le premier point est la qualité des produits proposés avec un coût de 30% du prix facial habituel. Ensuite, le ciblage de la clientèle est le deuxième point essentiel dans cette démarche. En effet, le CCAS sélectionne les familles dans le besoin. A ce stade, une quarantaine depuis janvier 2025 ont été ciblées pour bénéficier de cette épicerie solidaire. « Notre commission d’attribution se réunit tous les 15 jours. L’objectif est de faire économiser les familles sur ses produits de 1ère nécessité afin de permettre d’autres dépenses. Les bénéficiaires doivent gérer leur budget en responsabilité », poursuit l’édile.
Concrètement, une attestation d’accès à l’épicerie solidaire est fournie, par le CCAS, à chaque famille éligible. « Puis, nous procurons une carte à chaque bénéficiaire. Ensuite, chez nous, il se présente et nous le pilotons pour le choix des produits de 1ère nécessité », précise Boumédienne Guefif, le fondateur de l’association Entraide & Dignité.
Daniel Carlier