AccueilValenciennois

Dans l’attente du « Tour de France » à Valenciennes le lundi 07 juillet…

Les voeux partagés du Préfet de Région, Bertrand Gaume, et du Président du Conseil départemental du Nord, Christian Poiret, au sein de la Préfecture de Lille ont été particulièrement axés sur le départ du « Tour de France 2025 » dans les Hauts de France. Dès le samedi 05 juillet à travers une boucle sur la Métropole Lilloise, puis dans le Pas de Calais, et enfin le lundi 07 juillet avec un départ très attendu de la ville de Valenciennes vers Dunkerque (Christian Poiret, le Président du Conseil départemental au pupitre).

(Visuel Philippe Guilbert, Valérie Létard, et Laurent Rigaud en compagnie des apprentis de la CMA Hauts de France)

Christian Poiret : « Le Département est là »

En propos liminaire, le Président du Conseil départemental du Nord a longuement évoqué le rôle social de la plus vieille institution française (1789), son empreinte social éminente pour laquelle il lance un impérieux message d’unité avec l’Etat de proximité. « Le Département est là, mais j’ai besoin de vous, d’un Etat fort et d’un Département fort », exhorte Christian Poiret.

Philippe Guilbert, Co-Président de la CMA du Nord et Bertrand Gaume, Préfet de la région Hauts de France

Fort de 647 communes, le Nord est le plus grand département de France, le plus peuplé avec 2,6 millions d’individus, un territoire hors norme très jeune par ailleurs. Dans cette France du Nord où la solidarité est une vertu cardinale, un « ADN du Département », commente Christian Poiret, le Tour de France 2025 s’invite dans la région Hauts de France.

Presque en lévitation sur le sujet, le chef de file du Conseil département du Nord n’est pas peu fier d’un départ en France, et qui plus est dans les Hauts de France. « Après des départs à Copenhague, Bilbao, Florence, et en 2026 sur Barcelone, le Tour part de Lille le 05 juillet 2025. Je remercie la MEL, la Région et la commune de Lille pour leur soutien immédiat en faveur de ces 3 étapes du Tour de France 2025 dans les Hauts de France ». 

« Le cyclisme n’a pas de stade », Christian Prudhomme

Bien sûr, la présence de Christian Prudhomme, Directeur général de l’entreprise A.S.O, en charge de l’organisation du Tour de France, a constitué le fil rouge de cette cérémonie exceptionnelle. « Le cyclisme n’a pas de stade. Il vient là où les élus le souhaitent. Cette région est une terre formidable. Je remercie les élus de nous accueillir pour un Tour de France 100% français », commente l’ancien journaliste, diplômé de l’ESJ de Lille, et devenu l’homme fort du TDF prenant la suite d’un autre homme du Nord, Jean-Marie Leblanc. 

Le Tour de France, un nouveau défi sécuritaire

Christian Prudhomme

Après un déroulement sans accrocs des épreuves de hand et de basket au sein du stade Pierre Mauroy « avec 1,3 millions de spectateurs pour 52 rencontres disputées », précise Bertrand Gaume, le nouveau défi sécuritaire passera par 3 étapes, dont le départ, début juillet 2025. Le Préfet de Région n’est pas à sa première expérience en la matière après un passage du TDF dans le Vaucluse, alors qu’il était en charge dans ledit département. Ce dernier souligne un événement dont le fil conducteur est invariablement « un rassemblement des Français ». 

Evidemment, le départ le 07 juillet de l’Athènes du Nord est très attendu dans le sud du Département. Ne doutons pas que le territoire sera au diapason de cet événement populaire. 

https://www.letour.fr/fr/parcours-general

Daniel Carlier

Articles Similaires