AccueilTerritoire

Les maires socialistes du Valenciennois réagissent à la nomination de François Bayrou

Ce mardi 17 décembre 2024, le nouveau Premier ministre répondra seul aux « Questions au Gouvernement » à défaut d’une composition en cours dont l’horizon pourrait s’éclaircir cette semaine. Dans ce cadre, François Bayrou a reçu les différentes forces politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat. Et parmi celles-ci, le Parti socialiste au coeur de toutes les stratégies politiques. Pour autant, les élus territoriaux, comme nationaux, rappellent la ligne de conduite sur les mesures politiques indispensables pour permettre une non-censure du futur Gouvernement (visuel Sandrine Gombert)

COMMUNIQUE DES MAIRES SOCIALISTES ET APPARENTES DU VALENCIENNOIS : Sandrine GOMBERT, Maire de Petite-Forêt, Jean-Paul RYCKELYNCK, Maire d’Haveluy Dalila DUWEZ-GUESMIA, Maire de Lourches, Pierre-Michel BERNARD, Maire d’Anzin, Laurent DEPAGNE, Maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes.

François Bayrou Premier Ministre : Bis Repetita

« Depuis 3 mois la crise politique s’installe en France, et les Français s’inquiètent légitimement d’un Président de la République qui s’enfonce dans le déni de ses défaites électorales, d’un Président solitaire, esseulé, qui n’entend plus, qui n’écoute plus et qui a raison tout seul.

Emmanuel Macron est le seul responsable de la crise politique actuelle.En juin dernier il a décidé, seul, de dissoudre l’Assemblée Nationale. LesFrançais lui ont alors clairement exprimé leur rejet de sa politiquelibérale en plaçant la gauche en tête des élections législatives, toutcomme ils ont rejeté massivement l’extrême-droite à travers le FrontRépublicain.

Au lieu d’écouter les Français, Emmanuel Macron a encore une foispréféré s’écouter en adoptant une stratégie mortifère représentée parl’éphémère Premier Ministre, Michel Barnier, dont le gouvernementétait à la botte de l’extrême-droite. Ce bras d’honneur fait à l’encontre du Front Républicain rendait la censure du gouvernement Barnier inéluctable.

En nommant François Bayrou le Président de la République choisit unPremier Ministre de centre-droit, qui plus est un artisan de la macroniedepuis 2017. Des élections législatives et de la censure EmmanuelMacron ne tire toujours aucune leçon. C’est encore vers son proprecamp qu’il se tourne, son dos face aux Français !

Nous regrettons qu’après tant de tergiversations, le Président n’ait pas nommé un Premier Ministre de gauche alors qu’il s’agissait pourtant de la seule solution permettant de respecter le vote des Français, d’engager un travail de compromis avec les partis du Front Républicain, et d’apporter une réponse sérieuse à la crise politique que nous connaissons.

Si François Bayrou souhaite travailler à la “réconciliation” du pays, il devra prouver qu’il n’est pas la marionnette qu’Emmanuel Macron a placée à Matignon pour défendre son bilan et prolonger le macronisme dont les Français veulent plus.

Si François Bayrou souhaite travailler à la “réconciliation” du pays, alors il ne devra faire aucune concession à l’extrême-droite dont le seul projet est de semer le chaos pour entretenir la terreur.

Si François Bayrou souhaite travailler à la “réconciliation” du pays, alors il devra se tourner vers les parlementaires socialistes pour trouver des compromis acceptables sur les sujets au coeur des préoccupations des Français que sont le pouvoir d’achat, le niveau des salaires, les retraites, l’accès à la santé, la protection des services publics, l’urgence climatique et la justice fiscale.

En responsabilité les socialistes y sont prêts, c’est maintenant àFrançois Bayrou de créer les conditions de la non-censure de son futur gouvernement« 

Articles Similaires