Le SIAVED réduit son investissement sur le CVE de Douchy-les-Mines
A l’occasion du dernier comité syndical de l’année 2024 du SIAVED, le Président Charles Lemoine a dressé un bilan 2024 et les perspectives à venir avec déjà un choix fort des 7 EPCI adhérentes. Le budget 2025 est en phase de construction avec, comme dans les autres collectivités publiques, beaucoup d’incertitudes budgétaires.
Charles Lemoine : « Les agglo adhérentes ont choisi à l’unanimité l’option relamping* (50 millions de travaux) ou requalification, mais pas le projet initial (150 millions d’euros) pour le CVE de Douchy-les-Mines »
Pour cette première année du nouveau Siaved avec 7 intercommunalités adhérentes (Val de Sambre, Valenciennes Métropole, Pays de Mormal et Pays Solesmois), contre 3 jusqu’au 31 décembre 2023 (La Porte du Hainaut, Caudrésis-Catésis, et Coeur de L’Ostrevent), c’est l’heure d’un premier regard dans le rétroviseur. A cet égard, les chantiers sont pléthoriques : Rénovation du CVE de Maubeuge et de Douchy-les-Mines, construction du Centre de tri public avec extension des consignes de tri, suite du programme de rénovation, voire construction, des déchetteries comme sur St-Amand-les-Eaux et Onnaing, sans oublier « un nécessaire renforcement des équipes. Nous avons eu des moments difficiles, mais je tiens à remercier l’ensemble du personnel du SIAVED pour leur engagement. D’ailleurs, nous sommes toujours en phase de recrutement », commente le Président du Siaved.
Autre annonce majeure, les 7 présidents des EPCI adhérentes ont souhaité réviser les ambitions en terme de travaux sur le CVE de Douchy-les-Mines. « Les agglo adhérentes ont choisi à l’unanimité l’option relamping* (50 millions de travaux) ou requalification, mais pas le projet initial (150 millions d’euros) pour le CVE de Douchy-les-Mines. C’est un choix de prudence », indique Charles Lemoine. Il y avait deux options sur la table. D’un côté le projet pour des décennies à 150 millions d’euros avec un retour sur investissement attendu et une version de requalification pour 10 ans avant de nouveaux travaux. Les présidents ont voté souverainement la prudence. Les deux choix ont leur vertus, mais il faut avouer aussi que l’instabilité politique au niveau national est source de fébrilité en terme d’investissement. Il ne faut pas se leurrer, le stylo levé à Douchy-les-Mines ne sera pas le seul en France…
« L’ambition est de réduire de 20kg, par an, les déchets par habitant », Raymond Zingraff
Cette nouvelle donne apporte de nouveaux services aux habitants des 7 agglo comme « la collecte de l’amiante. C’était très attendu par les populations et aujourd’hui opérationnel pour les particuliers sur les 7 agglos», précise Charles Lemoine. En effet, le besoin était criant sur ce large territoire. Ainsi, les dépôts sauvages vont peut-être diminuer sur ce type de déchets… De même, dans son marché précédent, Valenciennes Métropole avait proposé un service de collecte à domicile (de fin avril à fin octobre) des bio-déchets dans le centre-ville de Valenciennes (intra boulevard). Ce service est en voie de s’élargir à d’autres collectivités. Sur ce point, Anne-Lise Dufour, la maire de Denain, mentionne la problématique des bio–seaux pour les logements collectifs.
Evidemment, le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. C’est pourquoi, le SIAVED investit dans la prévention tous azimuts. « L’ambition est de réduire de 20kg, par an, les déchets par habitant », explique Raymond Zingraff. Certes, l’objectif est très ambitieux, mais possible à travers une meilleure information, sensibilisation, plus de solutions de tri sélectif, et des points d’apports plus nombreux… !
Concernant le nouveau prestataire de la collecte des déchets sur Valenciennes Métropole, Groupe Nicollin, les débuts ont été très difficiles. « Nous avons réuni au SIAVED les maires concernés et la Direction du Groupe Nicolin. A ce stade, il y a eu des améliorations nettes, mais nous continuons l’évaluation du service », indique Charles Lemoine.
Le futur budget 2025
Même pas étonnant que le sujet arrive sur la table bien avant le ROB (Rapport d’Orientation Budgétaire-le 27 février 2025), car des élus communautaires ont fait part de leur inquiétude face à la prochaine contribution intercommunale au profit du SIAVED. Entre la hausse des coûts de gestion des déchets, les investissements en la matière, et des budgets d’agglo en souffrance, le débat sera vif. Le vote du budget est prévu le 27 mars 2025.
Daniel Carlier
*Processus de remplacement des systèmes existants par des alternatives plus économes