François Bayrou, Premier ministre, une amitié de longue date avec Francis Decourrière
François Bayrou, figure tutélaire du Modem, a été nommé Premier ministre, ce vendredi 13 décembre 2024, par Emmanuel Macron afin de conduire la mission délicate de former un Gouvernement en capacité de faire voter le budget de l’Etat et celui de la Sécurité Sociale. Pas une mauvaise nouvelle pour le Valenciennois, car des liens étroits et historiques existent entre la famille Bayrou et la famille Decourrière et par ricochet sa fille, Valérie Létard, Ministre démissionnaire du logement (visuel Matignon DR/François Bayrou DR).
Durant une interview politique sur une chaîne d’informations, pour mettre en exergue son sens de la négociation, François Bayrou avait rappelé son lointain passé de « Maquignon » (Marchand de chevaux), comme Francis Decourrière. Ensuite, le parti politique de l’UDF (Union pour la Démocratie Française) réunit les deux hommes au sein de cette formation politique précurseuse d’autres partis du centre droit. D’ailleurs, François Bayrou était présent à Valenciennes pour la remise de la légion d’honneur à Francis Decourrière en 2005, symbole d’une solide amitié entre les deux hommes politiques. Enfin, il partage une passion commune, les chevaux de course et à ce titre, ils sont co-propriétaires d’un cheval de course (site officiel https://infochevaux.ifce.fr/fr/golden-runner-CCmJ99eiR_WUzn7N_R5nAQ/infos-generales)
L’arrivée du maire de Pau, porte drapeau du béret béarnais, pourrait être un tremplin naturel pour la poursuite de la fonction de Valérie Létard comme Ministre du Logement. Des annonces pour la sanctuarisation des crédits de l’ERBM (Engagement du Renouvellement du Bassin Minier) jusqu’en 2027, et le prêt à taux zéro généralisé sur l’ensemble du territoire, sont attendus avec une grande impatience par les bailleurs sociaux et les professionnels de l’immobilier.
Clairement, le défi sera colossal pour le nouveau Premier ministre où l’esprit de concorde pour une non-censure pourrait être la seule porte de sortie politique pour gouverner le pays ! Un atout de taille pour lui, il peut revendiquer le vieux sujet du« Scrutin proportionnel » qu’il porte inlassablement depuis des lustres. D’ailleurs, de nombreux partis politiques sur l’ensemble de l’échiquier actuel ont un intérêt premier à voter ce changement majeur du mode électoral pour la vie politique française. Ensuite, celui plus récent d’une « Banque de la démocratie », porté en 2017, afin que chaque candidat.e crédible et sérieux à une élection présidentielle, ou autres scrutins comme des municipales, puisse se financer auprès d’une banque publique…, un minimum minimorum dans une démocratie digne de ce nom !
En conclusion, il serait très improbable que le patron du Modem depuis son origine en 2007, le parti politique le plus au centre de l’échiquier politique, ne laisse pas Valérie Létard poursuivre sa fonction de Ministre du Logement, comme députée UDI de la 21ème circonscription, certes ne pesant que 3 élus UDI au sein de l’Assemblée nationale, mais bénéficiant d’une thématique prémium. A l’instar de l’urgence d’une loi en faveur du monde agricole, le logement figure sur toutes les tablettes des priorités absolues. Enfin, il n’y a pas eu de polémiques à son endroit sous le gouvernement Barnier et il vaut mieux des ami.e.s que des ennemis dans Son Gouvernement… d’intérêt général !
Daniel Carlier