Amnesty international, votre signature peut sauver des vies !
Au sein de la Médiathèque Simone Veil à Valenciennes, l’antenne de l’association « Amnesty international » avait installé son stand afin de collecter des signatures en faveur de la pétition annuelle bien connue. En effet, le 10 décembre de chaque année, Amnesty international fête l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en collectant des signatures, durant 10 jours, pour changer le destin de 10 personnes emprisonnées de par le monde (visuel Bernadette Bia et Dominique Levy).
Bernadette Bia : « Vous pouvez changer la vie d’une personne en signant cette pétition »
Très concrètement, cette association mondiale choisit chaque année dix personnes, injustement emprisonnées, sur tous les continents du monde. Après une enquête minutieuse, elle collecte une pétition à travers la planète. Ces dernières sont remises aux pays concernés, aux chefs d’états en question, dans les lieux de détention… et il se passe des choses.
En effet, presque chaque année, des prisonniers sont libérés suite à cette démarche dès que les responsables apprennent qu’un individu est suivi dorénavant, sur le temps long, par Amnesty international. « D’ailleurs, même le comportement des gardiens de prison change, ils font plus attention à lui, car il voit passer les courriers de l’association. Ça change donc leur traitement dans les prisons, voire un réel espoir de libération », souligne la présidente du Groupe 180 (arrondissement du Valenciennois) de l’association Amnesty international, Bernadette Bia.
Pour l’édition 2024, un ou une prisonnière en Angola, en Argentine, en Corée du Sud, au Bélarus, en Arabie saoudite, en Turquie, en Egypte, au Vietnam, au Canada pour des populations autochtones injustement évacuées et au Burundi sauf que « le Burundi a choisi de libérer le détenu en apprenant que l’association Amnesty international s’intéressait au sort de ce prisonnier ! », ajoute la présidente.
Outre cette journée de mobilisation pour cette pétition, après un tractage durant toute la semaine précédente, vous pouvez signer en ligne sur https://www.amnesty.fr/petitions
Près de 6 millions de signatures en 2023, combien en 2024 ?
Daniel Carlier