L’ARTisanale, des techniques ancestrales pour inventer le monde de demain
A l’heure où tout peut s’acheter en un clic et être chez soi en quelques heures, il existe encore des lieux, hors du temps, où l’on peut contempler la beauté de la main de l’artiste, et acquérir plus qu’un objet ou un bijou, mais le geste d’un artisan, son savoir faire et son savoir.
La chapelle XVIIIème siècle du Royal Hainaut Spa&Resort Hôtel accueille jusqu’au dimanche 8 décembre 2024, l’événement « L’ARTisanale ». On peut y rencontrer 23 artisans, facettes multiples d’hommes et de femmes au contact de la matière : terre, verre, bois, métal, textile, mobilier, décoration, vêtements et accessoires, au service d’un art de vivre ensemble autrement.
Le salon L’ ARTisanales s’inscrit dans le parcours des animations de la ville pour les fêtes de fin d’année et contribue à intégrer l’Art au quotidien. L’ARTisanale est aussi membre de l’Institut National des Métiers d’Arts. Il a été inauguré en 1988 par Françoise Lesaint, qui est aujourd’hui présidente d’honneur, mais surtout membre très active et impliquée.
Sur 50 dossiers, 22 ont été sélectionnés, sur des critères objectifs du cahier des charges mais aussi sur des critères subjectifs, en respectant une grille qui permet alors aux membres de classer ses artisans coup de coeur, en plus de critères basés sur la qualité du travail, la présentation notamment, nous dit Bénédicte Szczurek, « Maia Sofa », tapissière décoratrice, artisan du salon et membre de l’association l’ARTisanale.
Si certains artisans font leur deuxième ou troisième salon, certains sont des petits nouveaux. Benoît Szczurek, créateur graphique et textile, présente un travail tout en délicatesse. Après des soucis de santé, il est passé de la taille de pierre, à la sculpture textile, et nous présente des pièces à la frontière de l’art, des sculptures de tissu, peint dont la surface semble vibrer. On le comprend mieux quand on sait que ces personnages fantasmagoriques ont été à l’origine pensés et conçus pour l’univers de la marionnette. Des silhouettes plates en mouvement prenant du volume et même de la vie. On les imagine presque bouger. Benoît se souvient avec nostalgie de ses cours d’arts plastiques au collège, mais aussi de ses cours à l’école des Beaux-Arts de Valenciennes. L’art n’est jamais loin de l’artisanat.
A quelques pas, Laurence Sibille, dentellière, est pensive devant ce qui pourrait nous apparaître comme un amas de fuseaux. Après cette courte pose, elle reprend sa tâche, mais surtout s’anime quand elle nous parle de l’école de Valenciennes qu’elle vient de reprendre, et qu’elle cherche à faire durer le plus longtemps possible en rendant autonome les dentellières qui y sont formées. Chaque dentelle a sa spécificité et celle de Valenciennes, tressée, est fine mais solide et Laurence Sibille veut « réussir à re-motiver les gens sur une tradition dites rébarbative » qui pourtant peut être appropriée de manière contemporaine. D’ailleurs, l’association donne des cours d’apprentissage de différentes techniques de dentelle en fils continus et en fils coupés ainsi que l’aide à la création contemporaine.
Pierre Garnier, le nouveau président a pris la parole dans cet écrin, et a parlé d’excellence et de savoir faire unique. Car ce week-end, dans la chapelle, haute, résonnante, les artisans ont réussi à réchauffer de leur feu timide, ce lieu intimidant. La lumière tamisée rend leur création aussi précieuse qu’elles le sont car elles restent uniques et animées par leur investissement passionnel. Par des techniques très anciennes, ils inventent le monde de demain. En respectant l’environnement, en conservant et en restaurant le patrimoine, en créant et en transmettant. Comme l’a si justement rappelé Maurice Spratbrow, Conseiller municipal délégué aux politiques éducatives de proximité, cet événement dans ce lieu du patrimoine peut faire écho à la reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, qui réouvre justement ce même week-end que l’ARTisanale. Il a fallu retrouver des compétences anciennes pour reconstruire ce chef-d’oeuvre, des artisans capables de créer dans le respect de hommes et de la nature. Il a fallu trouver des compétences venues de traditions lointaines. Ces compétences qui sont une force économique, une force de création considérable, nous les avons également à Valenciennes.
L’ARTisanale, 36e salon de professionnels des Métiers d’Art est composée de professionnels de Métiers d’Art et organise la manifestation avec le concours de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts de France, du Royal Hainaut Spa and Resort Hôtel, de la ville de Valenciennes, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, de l’Office de tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole, de la fédération des boutiques de Valenciennes, des Pâtissiers du Hainaut, de l’entreprise « Solution Habitat » de Thivencelle.
L’ARTisanale est ouvert au public du jusqu’au 8 décembre, samedi 7 décembre, de 10h à 19h et dimanche 8 décembre de 10h à 18h
Pour plus d’informations
La page facebook: artisanalevalenciennes
Le site: www.artisanalevalenciennes.fr
Jane Huvelle