Pierre Arditi illumine l’inauguration du « Petit théâtre de Nivelle » !
Après une journée au théâtre sombre de l’Assemblée nationale, cette soirée du lundi 02 décembre a éclairé ce moment singulier. En effet, le comédien Pierre Arditi est venu à l’inauguration du « Petit théâtre de Nivelle » où sa salle éponyme est magnifique. Un parrainage presque inespéré dans un village de moins de 1 500 habitants, mais l’acteur de cinéma, et surtout de théâtre qu’il adore, était là devant une assistance nombreuse et conquise.
Pierre Arditi : « Ici, c’est le Grand théâtre de Nivelle »
En plein coeur de la ruralité amandinoise, la collectivité locale de Nivelle a permis aux fondateurs du « Petit théâtre de Nivelle » de voir plus grand. En effet, Astrid Mahler et Jean-Paul Huon ont lancé cet espace culturel en 2012 avec 4 représentations durant la première saison. Puis chemin faisant, la notoriété a grandi malgré un site improbable en pleine campagne où des compagnies ont émaillé la vie théâtrale du « Petit théâtre de Nivelle ». Ensuite, l’idée de voir plus grand a taraudé ce duo, mais après plusieurs déconvenues, Jacques Dubois, le maire de Nivelle, a rendu une extension possible grâce à une modification urbanistique. Enfin, les travaux d’une extension du site actuel ont pu s’engager durant 18 mois pour un premier spectacle ce dimanche 01 décembre, puis l’inauguration le 02 décembre par Pierre Arditi.
Pour obtenir ce parrainage « inattendu et inespéré », Jean-Paul Huon l’a sollicité après une représentation de l’artiste dans un théâtre de Roubaix. « Nous sommes allés au restaurant des comédiens après le spectacle. Là, j’ai pris l’initiative de lui raconter notre histoire. Il m’a donné son mail, son 06… et il m’a rappelé », commente Jean-Paul Huon. Peu avant, Astrid Mahler lançait à la cantonade… « croyez-vous au hasard ? ».
Le résultat de ces travaux est somptueux. Un bâtiment en ossature bois, un premier espace d’accueil où vous pouvez prendre un verre, voire se restaurer, un parking, et bien sûr la salle « Pierre Arditi » de 164 places, sa scène… Bluffé dès l’entrée de son espace artistique, l’acteur souligne de suite : « Vous savez, il y a bien des théâtres avec moins de places sur Paris. Ici, c’est le Grand théâtre de Nivelle ».
« Merci de me croire digne de cette salle »,Pierre Arditi
A sa sortie de voiture avant de couper le cordon officiel, un journaliste de France 3, M. Vanlaton, demande « vous avez tenu parole, mais pourquoi êtes-vous là ? ». La réponse est simple et à l’image de l’homme : « Ce théâtre est un beau symbole. On amène la culture à la campagne. Ensuite, il y a des gens que j’aime bien comme Fabien Roussel, un homme de convictions ».
Durant son discours en conclusion de cette soirée magique, il rappelle l’importance du public, le partage ! « Merci de me croire digne de cette salle. Mon mentor, Michel Bouquet, disait toujours – le public vient pour jouer avec vous- Au théâtre, je suis peu masqué. En fait, je suis moi-même sur la scène, mais pas toujours dans la vie ».
A la fois touchant et plein d’humour sur son âge, car Pierre Arditi a fêté ses 80 ans ce dimanche 01 décembre : « Ça fait bizarre, ça flotte, un peu éloge funèbre, mais j’avoue que la flatterie dépasse ma nostalgie ».
« Je viendrai jouer ici », Pierre Arditi
La bonne nouvelle de la soirée pour Astrid Mahler et Jean-Paul Huon, outre cette manifestation, réside dans la promesse d’une performance artistique à Nivelle. « Je viendrai jouer ici, peut-être une lecture incarnée (ou autre) ».
Bien sûr, cet acteur engagé à gauche ne peut s’empêcher une petite digression politique : « Notre pays ne se parle plus. La France a pourtant inventé la conversation… ».
Retrouvez le programme sur www.lepetittheatredenivelle.fr
Daniel Carlier