AccueilTerritoire

Georges Maillot, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Presque comme une évidence sur le temps long, Georges Maillot serait honoré par la République pour son engagement indéfectible en faveur des enfants et adultes en situation de handicap cognitif. Chose faite ce jeudi 21 novembre 2024, car l’ancien Président de l’APEI du Valenciennois a reçu officiellement l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite au sein de la salle IME Léonce Malécot à Saint-Amand-les-Eaux, là où tout a commencé pour le récipiendaire.

Georges Maillot : « -Nous Aussi- a ouvert des portes que nous ne pouvions pas ouvrir »

Les personnalités présentes étaient nombreuses pour assister à cette cérémonie protocolaire importante à plus d’un titre pour le territoire. En effet, l’association de l’APEI du Valenciennes est composée uniquement de parents d’enfants en situation de handicap mental et certains d’entres eux choisissent de franchir le pas… un jour pour l’intérêt collectif. Pour ouvrir cette cérémonie,

Marie-Claire Coquidé

Marie-Claire Coquidé est aujourd’hui la présidente de l’association depuis juin 2023. Cette dernière insiste sur la dimension humaine de cette distinction : « C’est une vie militante récompensée aujourd’hui. Le passage de Georges Maillot a été marquant et déterminant pour cette association. J’ai été honorée de travailler comme vice-présidente à ses côtés durant 15 ans ».

Ainsi, sous la conduite de Pierre- Marie Miroux, le précédent Président jusque 2008, l’un de ces bénévoles a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite pour « service éminent » à la République. « Charles de Gaulle n’a pas laissé beaucoup de détails sur la distinction entre service éminent (ONM) et service distingué (Légion d’Honneur) », explique Pierre- Marie Miroux.

Georges Maillot in vivo à l’APEI du Valenciennois

Après l’armée, Georges Maillot a travaillé au sein de l’entreprise Dassault comme ingénieur « où j’ai appris la rigueur », puis son parcours de vie familial l’a conduit a rejoindre la structure comme administrateur et vice-président dès 2006 de ladite association. Ensuite, après une phase managériale compliquée, Georges Maillot est élu président de l’APEI du Valenciennois en 2008, prenant la suite de Pierre-Marie Miroux dans cette même salle Léonce Malécot.

Comme à chaque fois dans ce type de cérémonie, le plus important n’est pas qui était le Président de l’APEI du Valenciennois, mais qu’a-t-il fait pour celle-ci ! Très tôt, Georges Maillot était interpellé par cet amendement « Creton »* : «  Je ne comprenais pas le maintien d’adultes, de 25 ans, en compagnie de jeunes de 15 ans. C’est pourquoi, j’ai voulu travailler sur un accompagnement, non brutal, des jeunes vers l’hébergement et le travail à l’âge adulte ». 

Avec l’arrivée d’un nouveau DG (David Leclercq) en 2014, la restructuration en pôle de compétences apporte une nouvelle ambition malgré les réductions budgétaires au niveau national et départemental. C’est le temps des projets. Gabriel et Annie font une énumération des réalisations, Chemin Vert, rachat des vignes de Valenciennes, ESAT du Hainaut, ESAT Watteau, Les Peupliers, l’extension de la Mas de la Bleuse Borne…, sans oublier un vieux vieux dossier enfin conclusif avec la rénovation/extension de la Ferme thérapeutique de la cité thermale. 

Pour sa part, le Président de l’APEI du Valenciennois jusque juin 2023 retient aussi le travail sur le FALC avec un partenaire de choix, le Centre Hospitalier de Valenciennes. « J’ai beaucoup appris avec le collectif « Nous Aussi ». Il faut l’avouer, -Nous Aussi- a ouvert des portes que nous ne pouvions pas ouvrir. La traduction du Livret d’accueil du CHV en FALC (FAcile à Lire et à Comprendre) a été une réussite et validée par les usagers », déclare Georges Maillot. A ce titre, la mission se poursuit avec une prestation professionnelle proposée aux institutions et entreprises de l’Arrondissement et au delà https://www.va-infos.fr/2024/10/28/laide-a-la-lecture-et-a-la-comprehension-ou-le-discours-de-la-methode-par-lapei-du-valenciennois/

Sur la kyrielle de sites nouveaux, rénovés et/ou reconstruits, il tient à remercier Geneviève Mannarino, ex Conseillère départementale « pour son engagement dans la bataille en faveur de ce projet de rénovation/extension de la Ferme thérapeutique à Saint-Amand-les-Eaux ». D’ailleurs, il rappelle comme administré amandinois que l’APEI du Valenciennois a toujours bien collaboré avec le maire de la cité thermale, Alain Bocquet ex éducateur spécialisé dans ses jeunes années. Nelly Szymanski, 1ère adjointe, représentait la commune hôte en l’absence de l’édile en convalescence d’une petite intervention chirurgicale. 

Autre souvenir fort pour le récipiendaire à travers l’aboutissement d’un projet de diagnostic précoce chez le tout-petit. « Je comprenais la problématique des institutrices et instituteurs face à un retard présumé d’un enfant de 3 ans. Est-ce un trouble ou simple retard ? Il est quasi impossible de le savoir sans un diagnostic très précoce que nous sommes en capacité de réaliser. A cet effet, je remercie Béatrice Descamps, ex députée de la 21ème circonscription, et Sophie Cluzel, ex secrétaire d’Etat au handicap, pour m’avoir permis de défendre ce projet directement au Ministère de l’Education nationale. Il a été validé même si son financement a posé des problèmes », commente-t-il. Ainsi est né le DEPA (Dispositif d’Evaluation Précoce et d’Accompagnement). Bien sûr, cet exercice est peu propice à un bilan exhaustif d’une action sur le temps long avec les équipes de l’APEI du Valenciennois.

Hervé Delplanque, le responsable de l’association territoriale de l’Ordre National du Mérite, rappelle que dorénavant il était « un compagnon ». Ce patronyme des membres de l’ONM se marie merveilleusement bien avec la conclusion de Georges Maillot en forme d’hommage à tous ces parents d’enfants en situation de handicap mental, compagnons de route durant 15 ans, par « rien pour l’association sans les parents ».

Daniel Carlier 

* « Amendement Creton » : Les jeunes adultes handicapés peuvent être maintenus au sein de l’IME (Institut Médico-Éducatif), au-delà de 20 ans, s’ils ne peuvent pas être immédiatement admis dans les établissements pour adultes handicapés désignés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Articles Similaires