AccueilTerritoire

L’élection des représentants des salariés dans les TPE, un enjeu syndical majeur… !

Dans le monde du travail, la place des syndicats ne concerne pas uniquement les grandes entreprises. Non, la représentativité au sein des TPE (Très Petite Entreprise) est déterminante pour la pesée nationale d’un syndicat. En l’occurrence, ces élections se dérouleront du 25 novembre au 09 décembre 2024 et la CGT compte bien conserver son leadership au sein des entreprises de moins de 11 salariés (Stand CGT Place du Commerce à Valenciennes).

Le paritarisme, un mot parfois abscons pour le grand public, et pourtant ce modèle d’organisation syndicale et patronale cogèrent des organismes socio-professionnelles. Leur représentativité est de fait fondamentale pour notre modèle social.

En France, la portée ou la représentativité d’un syndicat est la résultante de 3 élections majeures, celle dans la fonction publique, celle dans les CSE (Comité Social et Economique), instance de représentation du personnel dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, et le représentant des salariés dans les entreprises de moins de 11 salariés. La combinaison des 3 donne à l’Etat le poids et le nombre de délégués, quel que soit le syndicat, dans toutes les organisations socio-professionnelles. 

A noter que cette dernière, spéciale TPE, est très récente. «  C’est un mandat de 3 ans, mais c’est seulement la 4ème élection de ce type », précise Emile Vandeville, le secrétaire général CGT de l’Union Locale de Valenciennes. En effet, jusqu’ici, le syndicalisme n’avait pas le droit de pénétrer dans les petites entreprises. Pourquoi ? L’idée du manque de distance entre le chef d’entreprise et le salarié paralysait le dialogue social. Ce mode de pensée a été (enfin) balayé à juste titre. « D’ailleurs, sur le Valenciennois, c’est 30 000 salariés concernés et plus de 5 millions en France. A notre niveau d’union locale, 80% des salariés venant chez nous sont employés dans les TPE », poursuit Emile Vandeville. Presque logique puisque les CSE organisés sont en vigueur dans les entreprises de plus de 11 salariés. 

800 assistantes maternelles concernées…

Cette élection des représentants des salariés dans les TPE ne concerne pas uniquement l’entreprise au sens personne morale de moins de 11 salariés. En effet, cela permet aux salariés isolés de se faire représenter en cas de conflit avec l’employeur. « 800 assistantes maternelles sont concernées dans le Valenciennois. Parfois, elles sont très seules face à la gestion d’un conflit et elles ont beaucoup de difficultés à faire valoir leurs droits. La CGT peut les assister ! », explique Sonia, une déléguée syndicale CGT en formation intensive. 

Sur le Valenciennois, avec 350 000 habitants, vous avez 4 UL de la CGT dont Valenciennes couvrant 24 communes. Ces sections locales sont mobilisées pour obtenir le meilleur score dans un scrutin peu mobilisateur à ce stade. « Pour la dernière élection, la participation a été de 6,38%. La CGT a fini en tête avec 28,21 % des suffrages exprimés devant F.O et la CFDT », déclare Emile Vandeville.

L’enjeu est donc de taille pour la CGT dans un climat social éruptif où les tensions nationales et locales sont palpables. En effet, une meilleure participation dans les entreprises entre le 25 novembre au 09 décembre 2024 est vitale, sans oublier de finir en tête comme durant le dernier scrutin. Le slogan de la CGT « Plus forts ensemble ! » donne le ton. 

Attention, c’est un vote dématérialisé. Chaque salarié va recevoir un mail, voire un courrier, pour le sensibiliser à la participation à ce vote. Si besoin, le « vote est possible au sein de notre Union syndicale », conclut le responsable CGT de Valenciennes !

Union Locale CGT de Valenciennes/2 rue Colliez à Valenciennes/09 84 41 63 82/ulcgt.valenciennes@gmail.com

Daniel Carlier

Articles Similaires