AccueilAmandinois

(Terres de Goûts) Pour le meilleur du goût les 12 et 13 octobre à Saint-Amand-les-Eaux

Pour sa 6ème édition, la manifestation portée par l’association « les Agriculteurs de l’Amandinois » va proposer durant un week-end, les 12 et 13 octobre, une (re)découverte des métiers de la terre, celle qui nourrit tout un chacun. « Terres de Goûts » revient à Saint-Amand-les-Eaux avec l’indicible espoir de convaincre les consommateurs qu’une agriculture près de chez soi, saine, et de qualité constitue un rempart sanitaire et social fort (les organisateurs et partenaires de cette manifestation).

Isabelle Pique : « Une bonne alimentation prévient des maladies »

Initié en 2017 afin de modifier l’image d’une agriculture industrieuse et peu soucieuse du produit consommé, l’association « les Agriculteurs de l’Amandinois » organise cette manifestation aussi « pour apporter un message sur le territoire d’une agriculture saine et respectueuse des produits et des animaux. Nous sommes fiers de ce que nous faisons au quotidien », commente Isabelle Pique, la Présidente de l’association. 

Effectivement, le message annuel et national du « Salon International de l’Agriculture » à Paris ne suffit pas tout au long de l’année. Sur la cité thermale, le vendredi 11 octobre, 350 à 400 scolaires de l’Amandinois vont découvrir à travers des ateliers la fabrication du beurre, du pain, mais aussi les animaux. Ensuite, le samedi 12 octobre en soirée au sein de la Salle Jean Ferrat, un repas gastronomique avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence est proposé aux convives. Les bénéfices de cette initiative seront reversés à la « Fondation du CHU de Lille » et son engagement pour la lutte contre le cancer du sein. Le circuit est simple à comprendre… ! « Une bonne alimentation prévient des maladies », commente La Présidente de l’association. Enfin, le dimanche 13 octobre dans les « Jardins de la Tour Abbatiale », le très attendu marché « avec une trentaine de producteurs », précise-t-elle. 

« Il faut une vaccination préventive et obligatoire en amont », Isabelle Pique

Bien sûr, ce 6ème opus intervient durant un moment politique singulier, celui d’un nouveau Gouvernement devant reprendre les travaux sur une loi relative à la Souveraineté alimentaire. « Reprendre là où la discussion en était constitue le minimum. On laisse partir nos savoir faire. Par exemple, il n’existe quasiment plus de production de crème Chantilly en France, les Pays-Bas et la Belgique ont le marché », assène Isabelle Pique

Ensuite, la crise de la fièvre catarrhale ovine est loin d’être réglée avec la gratuité des vaccins. « Certes, c’est bien, mais il faut être plus réactif en amont à travers une vaccination préventive et obligatoire en amont », poursuit-elle.

Une réussite collective

L’inégalable Pépée le Mat, Isabelle Pique, et Fabien Roussel

Comme souvent, l’association d’agriculteurs peut s’appuyer sur des soutiens locaux et territoriaux indéfectibles, la ville de Saint-Amand-les-Eaux, La Porte du Hainaut, le Conseil départemental du Nord, mais également des entreprises privées locales comme Leclerc (St-Amand) et le Pasino, sans oublier les disciples d’Escoffier et les chefs en Nord.

« En 2017, nous avions accueilli environ 1000 curieux. En 2023, nous avons comptabilisé près de 5 000 visiteurs », conclut Isabelle Pique. Vous l’avez compris, le sujet est la fabrication des produits de la terre et la découverte des métiers de l’agriculture autour de l’élevage français. Tout cela, qu’on se le dise, cela se passe le week-end prochain à Saint-Amand-les-Eaux.

Daniel Carlier

Articles Similaires