Focus sur les recettes du stationnement à Valenciennes par Christian Peretti
Christian Peretti fait partie de cette poignée d’élus qui ont participé à l’émergence et l’arrivée de Jean-Louis Borloo sur Valenciennes en 1989. Elu de 1989 à 2014, d’abord adjoint de JLB, puis élu avec Dominique Riquet jusqu’en 2012 et avec Laurent Degallaix jusqu’en 2014. Sous la forme d’un Droit de Réponse à travers une lettre ouverte, suite à des publications dans La Voix du Nord, Christian Peretti répond point par point aux propos des élus en charge du stationnement à Valenciennes (visuel Parking en ouvrage de l’Arsenal).
(Visuel du parking en surface de La Place du Hainaut où des travaux de verdissement sont prévus avec la réduction drastique des stationnements disponibles pour remplir le Parking de l’Arsenal en ouvrage)
Successivement adjoint à la transparence, à l’urbanisme, aux grands projets, président du syndicat d’assainissement pour la remise à niveau des branchements de raccordements au tout à l’égout (Valenciennes était très en retard), avant Bernard Brouillet, ex Président du Conseil d’administration de l’hôpital public de Valenciennes (CHV) au moment de l’avènement de Jean Bernard, et par la suite la vente de l’Hôpital du Hainaut à la Financière Vauban pour la construction de l’Hôtel Royal du Hainaut que nous connaissons, Christian Peretti a été dans la vie publique et politique de la ville de Valenciennes pendant 25 ans.
Aujourd’hui, son passé d’entrepreneur et toujours Valenciennois l’amène à s’exprimer sur un sujet agitant tous les Valenciennois, le stationnement, les PV et sa voiture LAPI, et les recettes associées.
Son regard affuté et sa collecte de données sur les recettes du stationnement sur la ville de Valenciennes est intéressante à plus d’un titre. Bien sûr, des chiffres peuvent dire tout et son contraire. En tout état de cause, ces éléments sont rares, voire très très difficilement accessibles. Enfin, il y a des constats factuels simples à comprendre pour le lecteur.
Chacun forgera son opinion entre les affirmations apportées par les responsables du stationnement sur Valenciennes dans le quotidien régional et les réponses de Christian Peretti sur ce sujet ultra sensible à Valenciennes. Ce document est accessible numériquement et a été distribué à Valenciennes, sous forme de flyer, au grand public.
Retrouvez ci-dessous les 3 pages de ce document (et aussi en format PDF en bas de l’article).
(lettre ouverte aux Valenciennois)
Daniel Carlier