AccueilValenciennois

Réactions de Sandrine Gombert et d’Anne-Lise Dufour

Retrouvez les réactions de Sandrine Gombert, maire de Petite-Forêt, et d’Anne-Lise Dufour Tonini, maire de Denain, suite à la nomination de Valérie Létard comme Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.

Communiqué de Sandrine Gombert

« Alors que les français ont clairement voté contre la politique d’Emmanuel macron, celui-ci a fait fi des résultats électoraux en nommant Michel Barnier premier ministre. Ce faisant, il a fait un pied-de-nez à la démocratie et affiche son mépris pour l’électorat de gauche.

M.Barnier a enfin annoncé hier la composition de son gouvernement qui ressemble plus à un bureau républicain sous couvert du Rassemblement National.

Une gifle au Front Républicain qui permis d’élire M.Macron et bon nombre de députés, dont Valérie Létard députée de la 21ème circonscription qui s’est investie pour que le territoire ne cède pas aux sirènes de l’extrême droite.

Aussi, en intégrant le gouvernement Barnier en tant que ministre du logement, Valérie Létard surprend. 

Je suis certaine qu’elle défendra un dossier qui lui tient à cœur et qui est crucial pour le territoire valenciennois qui manque cruellement de logements et dont le parc social, en piteux état, a un besoin urgent de rénovation énergétique.

C’est une tâche immense et difficile au sein d’un gouvernement peu légitime.

Et je doute qu’elle puisse y agir avec toute l’indépendance d’action et de paroles qu’elle prônait lors de la campagne des législatives.

Sandrine GOMBERT, Maire (PS) de Petite-Forêt, Conseillère Régionale

Communiqué d’Anne-Lise DUFOUR-TONINI

« L’instabilité politique issue d’une dissolution incompréhensible amène à une situation inédite sous la Vème République : le Premier Ministre nommé, de droite, est issu d’un des plus petits groupes représentés  à l’Assemblée Nationale. 
Les Français n’ont pas voté en juin dernier pour un gouvernement de droite, synonyme de rigueur budgétaire et de régression sociale. 
Plusieurs personnalités nommées sont qui plus est issues de la droite la plus conservatrice et réactionnaire, dont les parcours et propos sont plus qu’inquiétants,  qu’il s’agisse de la conception de la société, du vivre ensemble, des droits individuels, et des acquis sociétaux obtenus de haute lutte depuis plusieurs années. 
Ce gouvernement, qui n’a aucune légitimité populaire et parlementaire, s’apprête à mettre en œuvre des mesures fiscales qui vont rendre la vie encore plus dure aux familles modestes. 
Je regrette que la nomination de Bernard CAZENEUVE n’ait pas été soutenue par la gauche. Cet homme d’État respecté aurait pu faire naître un consensus républicain et social. 
Dans ce contexte troublé, je tiens néanmoins à saluer l’entrée au gouvernement de Valérie LÉTARD, une amie et une femme de devoir, une élue de notre territoire, qui dans le portefeuille ministériel qui est le sien, le Logement et la rénovation urbaine, sera j’en suis certaine un soutien de la Ville de Denain, du Denaisis et du Valenciennois« .
Anne-Lise DUFOUR-TONINI, Maire de Denain
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires