LA BARJO, tiers lieu culturel à Onnaing, inaugure ses lieux
Le 7 septembre 2024, La Barjo a vécu et a fait vivre à de nombreux curieux et habitués des lieux, une journée extraordinaire ! Les maîtres des lieux, Vincent et Pierre Dupret-Delauney, et autres acteurs et bénévoles, tous vêtus de lumière ont accueillis les spectateurs, dans cet endroit, majestueux, mais aussi accessible et vivant.
Les propriétaires du lieu œuvrent depuis quelques années, en toute modestie, à rendre ce lieu convivial, et c’est de manière quelque peu décalée, que le teaser de l’inauguration a été diffusé sur les réseaux. Un parterre de stars ( Laure Montventoux, Romain Durite, Lodie Gaga, Francis Tatanne, Julien Bourré…) ont répondus à l’appel d’une vidéo de présentation décalé et c’est une quarantaine de vidéos qui sont arrivés à LA BARJO. Une véritable émulation de bénévoles qui est à voir et revoir sur l’instagram de l’association !
C’est cette simplicité auréolée d’une touche de folie qui a sans doute fait venir environ 2000 personnes ce samedi 7 septembre ! Un nombre qui n’était pas tout à fait prévu, mais qui a été géré avec brio par les bénévoles. Personnes n’a manqué de bière, ni d’eau !
La Barjo, ou la brasserie des arts joyeux, est une ancienne brasserie ayant appartenue à la famille Mochez pendant de nombreuses décennies. C’est donc un lieu marqué par l’histoire, empreint de vie et qui est le témoignage d’un passé industriel et patrimonial et qui ne pouvait pas être laissé à l’abandon et tomber en ruine ! Selon Elodie Caron, présidente de l’association depuis 2021, « Il faut sauver notre patrimoine » !
Pourtant il en a fallu de l’imagination pour se projeter, et construire ce qu’est actuellement cette incroyable bâtisse de 2000m2 ! Le lieu a été rénové pour que les traces de son passé y soient encore présentes, des détails d’architectures, comme de la faïence d’Onnaing, des salles d’ateliers dans des écuries, des étables pour apprendre à coudre, un joyeux et beau mélange, très inspirant.
Dans un premier temps, la bâtisse fut la continuité du concept Watt’home, crée à Valenciennes par Vincent Dupret-Delauney, directeur d’EPHAD, une collocation pour séniors auquel il manquait une vocation sociale.
A Onnaing, à LA BARJO, les personnes âgées vivent dans un habitat à loyer modéré et sont accompagnés par des « maîtresses de maison ». Mais ils participent aussi à la vie culturelle du lieu car dans la continuité de leur projet, la bâtisse est devenue également, au fil du temps et des travaux de rénovation, une association d’arts plastiques que Pierre Dupret-Delauney a mis en place : l’atelier de l’oncle Zig Zag, d’où le nom donné à ce tiers lieu culturel et d’insertion : la Brasserie des Arts joyeux, LA BARJO. Les ateliers sont maintenant de plus en plus nombreux et variés et on peut y retrouver des cours de percussion brésiliennes, de chant, de couture, de théâtre, de modèle vivant…
L’inauguration du 7 septembre était l’occasion de présenter le travail des professeurs, des élèves, de les écouter aussi, avec des petits concerts, ici et là dans le parc de la maison. Il était possible de s’inscrire sur place, et la file de personne qui attendaient leur tour, présageait d’une belle rentrée artistique et musicale. La BARJO ressemblait à une ruche, et ce joyeux bazar, devait sûrement être à l’image de ce qui s’y passe tout au long de l’année.
LA BARJO n’a cependant pas fini de nous surprendre, car d’autres projets sont en cours. Un estaminet devrait s’y installer au printemps 2025. Il est aussi question de relancer la brasserie.Il reste environ 4 ans de travaux, et d’autres idées émergeront sans doute pendant ce laps de temps.
Il reste quelques places pour les ateliers, et il est encore possible de participer à quelques événements pour prolonger l’été, notamment un one man show de Karl Decamps le 12 novembre, mais aussi un concert de Strunt, et pour contenter les plus jeunes, un concert spécialement pour eux, l’après-midi, le 05 octobre. Les journées du patrimoine (le 21 et 22 septembre) seront également l’occasion de visiter l’exposition De plumes et d’encres, visible du 20 au 29 septembre.
Venez nombreux, ce lieu accueille à bras ouverts !
Jane Huvelle