Le 08 septembre, un retour aux sources pour le Tour St Cordon à Valenciennes
Pour cette édition du Tour Saint-Cordon 2024, sous un rayon de soleil bienveillant, l’office religieux s’est déroulé à l’ombre d’un Musée des Beaux-Arts empêché. Puis, sous l’autorité de l’association laïque « Les Royés », la procession du Tour Saint-Cordon a tracé son chemin à travers le centre ville de Valenciennes. Comme de coutume, elle casse les codes avec un délicieux mélange où l’institution laïque se mélange avec la communauté catholique presque naturellement pour une journée unique.
Pour autant cette édition 2024 avait un parfum d’antan, puisque le Tour Saint Cordon avait lieu un 08 septembre. En effet, avec l’apparition de la Sainte Vierge Marie à l’ermite Bertholin le 31 août 1008, une coutume vit le jour chaque année suivante où chaque 08 septembre la population de Valenciennes participe à une procession religieuse en compagnie de la population de Valenciennes, édile en tête. A cette époque, la Confrérie des Royés avait la garde de la « Châsse », un coffre où l’on expose et conserve des reliques. Il la sortait à cette occasion.
Toutefois, en 1804, le premier curé de la paroisse Notre-Dame, post Concordat, Guillaume Lallemand, a choisi de raviver cette flamme après la terreur de 1793. Pour cela, il fit sculpter la statue actuelle de Notre-Dame du Saint-Cordon. Excellente idée plus fédératrice qu’un reliquaire afin de rassembler la population de la cité. Enfin, il fixa au 2ème dimanche de septembre le Tour Saint-Cordon tel que nous le connaissons encore en 2024.
Comme à chaque fois, le premier relais pour porter Notre-Dame du Saint-Cordon, après les « Royés », revient à l’édile, son 1er adjoint, et ainsi de suite, une tradition toujours respectée en présence du Sous-Préfet de Valenciennes et des parlementaires. Malgré une période troublée, le Tour Saint-Cordon résiste aux soubresauts de notre corpus sociétal, toujours rassurant que l’on soit croyant ou athée.
Daniel Carlier