AccueilTerritoire

Jeudi 18 juillet 2024, le jour parlementaire le plus long de la Vème République

La composition des Groupes parlementaires avance concrètement au sein de l’Assemblée nationale. Ces derniers désigneront des candidates ou candidats pour le « Perchoir », puis un vote formel dès ce jeudi 18 juillet 2024 interviendra, à partir de 15h…, pour le premier tour de l’élection à la Présidence de l’Assemblée nationale.

(visuel André Chassaigne durant sa venue sur le site de Wallers Arenberg en 2016 https://www.va-infos.fr/2016/09/15/convertir-adhesion-populaire-adhesion-politique/).

Inutile de souligner que la composition définitive des Groupes parlementaires fut assez mouvementée sur tous les bancs de l’hémicycle, au sein du Nouveau Front Populaire et de ses 4 formations politiques, dans l’ex majorité présidentielle et ses trois ex composantes (Ensemble), chez la Droite Républicaine où certains se détachent de l’historique parti de Gouvernement, voire au sein du Rassemblement National avec un nettoyage discret « urbi et urbi » des perturbateurs de la banalisation de l’extrême droite. Seul le Groupe LIOT n’a pas fait de vagues, sans oublier le nombre de député(e)s non inscrits avec quelques « célébrités ». Rappelons la situation politique concrète, car compte tenu que cette élection interne peut se jouer dans un mouchoir de poche, et par suite après deux tours à la majorité absolue (289 voix), un 3ème tour à la majorité relative pourrait déboucher sur un vote totalement imprévisible.

Ces 577 députés vont de facto participer à l’arbitrage parlementaire dont, pour la 1ère fois sous la 5ème République, les choix seront concomitants à l’action législative et plus un package pré-enregistré d’une majorité absolue comme une valise dans la soute à bagages… républicaine !

Les candidates et les candidats à la Présidence de l’Assemblée nationale officiels sont :

Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République)

Naïma Moutchou (Horizons)

André Chassaigne (Nouveau Front Populaire)

Sébastien Chenu (Rassemblement National) au 1er tour

Philippe Juvin (La Droite Républicaine)

Charles de Courson (LIOT)

Daniel Carlier

Articles Similaires