AccueilTerritoire

Un conseil de Valenciennes Métropole studieux !

Déjà le temps est arrêté sur l’ensemble du territoire français durant l’été 2024, pour cause de J.O, mais la dissolution inattendue de l’Assemblée nationale a encore plus atomisé le planning des collectivités locales, reports pléthoriques de manifestations, c’est un casse-tête sans nom… ! Néanmoins, les conseils municipaux devaient se tenir, car la vie continue tout de même hors du Parlement et plus particulièrement dans les instances de proximité qui récolent les aspérités de terrain in fine. Dans ce cadre, le conseil communautaire de Valenciennes Métropole avait un ordre du jour copieux et technique à valider avant les vacances estivales.

Compte administratif, déchets, VAFC, friche… !

En propos liminaire, une minute de silence a été observée en mémoire de deux figures territoriales du Valenciennois, Michel Kaczmarek , ancien de maire de Rouvignies et Guy Huart, ancien maire de Rombies et Marchipont.

Bien sûr, l’information grand public du jour est la convention passée avec le VAFC à l’issue d’une descente en ligue 2 vers le championnat « National ». Joël Soigneux, en charge de la politique sportive, explique que le nouveau coût d’occupation du Stade du Hainaut sera réduit pour la prochaine saison : « Nous passons d’un montant de 630 000 euros à 330 000 euros par an (1er étage fermé) ».

Dans ce cadre, Laurent Degallaix commente cette délibération : « Les dirigeants du VAFC ne se sont pas enfuis et ont même opéré une augmentation de capital. On peut espérer que cette situation sera la plus courte possible avec un retour en Ligue 2 dans les meilleurs délais ». Voilà un point de consensus partagé par tous les Valenciennois, chose si rare en ce moment !

Dernier bilan pour les déchets à la CAVM

Compte tenu que la compétence traitement et collecte des déchets sur Valenciennes Métropole a été transférée auprès du SIAVED au 01 janvier 2024, David Bustin a effectué son dernier rapport en la matière au sein de l’hémicycle. A ce titre, il représente comme vice-président, en compagnie de Philippe Baudrin et Régis Dufour Lefort, les intérêts de la CAVM au sein du SIAVED.

Durant cette présentation, il rappelle un point essentiel du deal final. En effet, Valenciennes Métropole a obtenu «  de conserver la main sur la TEOM (la fiscalité des déchets). En 2023, nous avons enregistré 21 734 923 euros de TEOM pour 25 483 480 euros de recettes globales contre 25 800 000 euros de dépenses », précise David Bustin.

Suite au rapport du vice-président, Quentin Omont rappelle « un bilan médiocre, la sensibilisation est très timide. Il n’y a toujours pas d’incitation à la taxe sur les déchets incitative (comme sur le pays Solesmois) ». Pour sa part, le vice-président répond : « Médiocre, je progresse, mais nous devons faire face (au SIAVED) aux nouvelles consignes de tri, mais également les biodéchets. Il faut trier mieux, c’est un enjeu pour 2025 ».

Sur ce dossier, le Président de Valenciennes soutient mordicus : « Nous avons changé d’échelle, de dimension. Nous irons plus vite (avec le SIAVED) ». 

Une friche stratégique à Saint-Saulve

Depuis la loi « Climat et résilience », les terrains fonciers disponibles sont devenus des pépites et plus particulièrement les friches. Dans cette optique, l’ancien site de l’hôpital psychiatrique sur la commune de Saint-Saulve passera d’intérêt communautaire. « Nous travaillons avec l’EPF (Établissement Public Foncier) sur ce dossier », commente Jean-Marcel Grandame. Cette friche sera destinée à un bâtiment municipal, en l’occurrence un nouveau Centre technique.

Le compte administratif 2023

Comme pour toutes les collectivités locales ou territoriales, le chiffre baromètre, argumenté ou pas, demeure celui de la capacité de l’institution publique à rembourser sa dette, le message de confiance envoyé aux prêteurs dont le retour des sesterces est essentiel. Peu importe après le 07 juillet, cette donnée sera toujours incontournable ! Chaque citoyen peut le vérifier avec son banquier. Logiquement, Laurent Degallaix a mis en avant le bon chiffre de Valenciennes Métropole : « Nous sommes passés de 2,6 à 1,6 années de capacité de remboursement ».

Pour y arriver, Valenciennes Métropole a emprunté le minimum minimorum, soit 10 millions, en 2023. Les recettes fiscales, sans augmenter la fiscalité de l’EPCI, ont évolué assez favorablement pour l’agglo du Valenciennois, plus 11%. « Nous enregistrons 39 millions d’euros d’épargne brute, un chiffre en hausse », précise-t-il.

Concernant la dette, la CAVM passe de 322 millions d’euros et à 364 millions d’euros au 31 décembre 2023.

Enfin, le premier rôle choisi par Valenciennes Métropole repose sur le développement économique, même si l’investissement est au sens large. « Notre PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) 2024/2029 s’évalue à 550 millions d’euros. C’est pourquoi, nous surveillons attentivement nos choix financiers », conclut le Président de Valenciennes Métropole.

Le compte administratif a été voté à l’unanimité.

Daniel Carlier

Articles Similaires