AccueilPays de Condé

Le club de Ping de Hergnies/Fresnes, bien plus qu’un tournoi national !

L’univers du tennis de table est en pleine ébullition avant les J.O de Paris 2024, car la Fédération française attend une médaille olympique avec les frères Lebrun, un podium historique convoité à travers lequel ce sport prendrait la lumière un peu plus et par ricochet tous ses pratiquants. Sur le Valenciennois, le 2ème club après l’USTT Valenciennes, est dorénavant celui de Hergines/Fresnes après un regroupement entre deux associations sportives. Dans ce cadre, le contenu de la corbeille de la mariée comprend la poursuite de l’organisation d’un tournoi de niveau national, en l’occurrence les 27 et 28 avril 2024 sur Fresnes-sur-Escaut

La fusion entre les clubs de tennis de table d’Hergnies et celui de Fresnes-sur-Escaut au 01 janvier 2024 constitue un bond en avant pour cette nouvelle association. Cette initiative est intervenue après un transfert de 2 joueurs de premier plan d’un club à l’autre, alors pourquoi pas les structures entières… « Après un temps de réflexion, nous avons validé cette fusion entre les deux clubs. Aujourd’hui, nous bénéficions de 3 salles, sur Hergnies et Fresnes, avec l’opportunité de pratiquer le tennis de table tous les jours », commente Geoffrey Liénard, le Président de ce nouveau club et précédemment celui d’Hergnies depuis 15 ans.

Avec deux entraîneurs, un pour les débutants et un pour le perfectionnement, les jeunes et les adultes peuvent progresser, et surtout performer dans une des 13 équipes adultes et 3 formations de jeunes. « Je vois chez les plus jeunes le retour de la prise porte plume, car ils sont influencés par Félix Lebrun », avoue Fabien.

Pour Valentin… 

Ensuite, la bonne santé d’un club réside également dans l’état d’esprit général. « Nous sommes une famille, il y a beaucoup de jeunes et leurs parents comme pratiquants au sein de notre club », commente Yann, un membre du Bureau de l’association. A ce titre, l’association sportive organise un tournoi au mois de septembre…. « sur invitation en mémoire de Valentin Willot. Nous avons même fait venir la 1ère fois Jacques Secretin », déclare le père d’un jeune pongiste disparu trop tôt, -le temps est assassin et emporte le sourire des enfants- disait Renaud dans la chanson Mistral gagnant ! Toutefois, ce club comprend 100 membres et le président constate que « nous sommes quasi à notre capacité maximale de pratiquants, joueurs en compétions et loisirs compris », ajoute le Président, la famille se mérite !

« Nous sommes très soutenus par la mairie de Fresnes-sur-Escaut », Geoffrey Liénard

Enfin, le fameux tournoi annuel de niveau National B. « C’est le plus gros tournoi de la région Hauts de France après celui de Lille », précise Yann.  La complétion se déroulera, les 27 et 28 avril, au sein du Complexe sportif Bonnepart à Fresnes-sur-Escaut. Pour cette organisation majuscule, le club bénéficie d’un soutien appuyé : « Concernant la fusion entre les deux clubs, la seule demande de cette commune était de maintenir ce tournoi de niveau national. A ce titre, nous sommes très soutenus par la mairie de Fresnes-sur-Escaut en terme de logistique durant ce tournoi et tout au long de l’année à travers une subvention », déclare Geoffrey Liénard. Un événement où le public pourra venir admirer des joueurs numérotés (classés), mais l’inscription est encore possible pour tous les licenciés jusqu’au 24 avril prochain.

Daniel Carlier

Articles Similaires