Valenciennes en tête des violences sur voie publique (villes de 20 000 à 100 000 h)
Le classement des agressions, cambriolages et autres infractions dans votre commune, sur l’année écoulée, est redouté par tous les édiles de France. Certes, ce n’est qu’un chiffre, mais il peut écorner l’image d’une commune ou la bonifier. Dans le Valenciennois, la ville de centralité n’est pas à la fête.
Avec la sortie du classement des villes les plus violentes, strates par strates, il apparaît que la ville de Valenciennes figure, malheureusement, en tête des violences sur voie publique dans la catégorie des villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants. Cela représente 8 faits commis en 2023 pour 1 000 administrés. Autres communes présentes dans le haut de ce classement dans le Nord Pas-de-Calais, Lens, Cambrai, Roubaix et Douai. D’évidence, la violence sous toutes ses formes constitue un phénomène de plus en plus récurrent, malgré les efforts des villes mentionnées en la matière, et un questionnement de premier plan pour les citoyennes et les citoyens.
Quelles sont les mesures supplémentaires à prendre par les communes concernées, plus de police municipale, plus de présence de la Police Nationale, plus caméras de vidéo surveillance…, la liste est un casse-tête sans fin pour les élu.e.s concerné.e.s !
De fait, ce paramètre tombe en pleine campagne électorale européenne, même si cela n’a rien à voir au niveau des pouvoirs et enjeux locaux, nul doute que certains partis politiques vont profiter de ce classement.
Daniel Carlier