Minotoy, un jeu inclusif qui cherche jeunes utilisateurs
Antoine Brohette est product-designer chez Karafun à Lille. Mais c’est surtout une personne avec beaucoup de projets dans la tête qui ne se concrétisent pas souvent par manque de temps, de moyens… Pourtant, une opportunité temporelle, il y a deux ans, lui a permis de tester les équipements d’un fab-lab, de rencontrer des personnes attentives et intéressées par son projet… et lui a donné l’occasion de réaliser concrètement le prototype d’une de ces nombreuses idées.
D’animaux à bases de formes géométriques qui se mixent jusqu’à un jeu « à toucher » pour les aveugles, son univers est coloré, ludique mais surtout inclusif, il se nomme Minotoy. Minotoy, c’est Antoine, un graphiste qui aime les interfaces et leurs utilisateurs. Le minot c’est l’enfant, le gamin (un demi homme par analogie avec l’ancienne mesure de grain, dont le minot représentait la moitié). Toy c’est le jeu mais aussi le Minotaure : Enfant mi-homme, mi-taureau, enfermé dans un labyrinthe et décrit comme un monstre. Puisque nous sommes tous différents, tous des mélanges. « Nous sommes tous le monstre de quelqu’un », explique Antoine Brohette.
« Tout commence avec une vache. Si si. Un dessin de vache que ma fille me demande de lui réaliser, pour le colorier. Un jeu sur la simplification des formes se met en place et je crée un bestiaire en partant toujours d’un rond. Cela m’amuse. Elle aussi. Quelques années plus tard, ma seconde fille me demande un jeu de 7 familles pour noël. De là naissent 7 familles pas tout à fait comme les autres : les Oupins, les Chassons, les Poulards… », explique-t-il.
Antoine édite alors quelques jeux, les offre et les fais tester aux amis, aux jeunes parents croisés ici et là, aux neveux et nièces… « Parce que j’aime le mélange, le mix, les impromptus. Ce jeu de 7 familles permet d’aborder la mixité sans en parler. Mais aussi les jeux verbaux et la découverte de nombreux animaux », ajoute Antoine Brohette.
« Ce jeu, c’est ma façon de transmettre des idées à mes filles. Sans le dire », Antoine Brohette
Son rêve est de le faire éditer dans une logique de respect de la planète. Mais ce qu’il aimerait surtout, c’est savoir que des enfants y jouent. Après cette étape, il souhaite aller plus loin avec Les remix Cubes. Pensée à la base en couleur avec des têtes d’animaux, la dimension tactile s’est imposée pendant le prototypage, car c’est un jeu de découverte et reconnaissance des formes par le toucher.
24 en tout : triangle, étoile, spirale, disque, croix…disposées sur 4 cubes à 6 faces. Mais aussi de créativité : en associant les cubes et les formes comme le souhaite le joueur. Les mix, remix et constructions sont infinis. Et surtout le jeu est accessible aux enfants mal voyants ou non-voyants grâce aux formes creusées sur 1 mm de profondeur. Le bois rend le jeu agréable au toucher et participe à l’effort collectif pour lutter contre le tout plastique. C’est un jeu éco-responsable, fait pour durer.
Les premiers tests ont été effectués avec des adultes aveugles ou atteints de DMLA. Ce qui a permis d’affiner les formes et identifier celles qui ne signifient rien pour une personne non voyante. Il prête les cubes avec des cartes illustrant une centaine d’associations possibles. Le joueur choisit une carte “combinaison” et la reconstitue les yeux fermés. Prochaine étape des cartes “tactiles” pour pouvoir jouer entre voyants et non-voyants.
Il existe aujourd’hui deux versions. Les creusés, 100% accessibles et les gravés pour développer la créativité et la préhension des enfants. Les cubes sont testés en ce moment au théâtre Le Phénix Scène Nationale, la médiathèque Simone Veil de Valenciennes et la ludothèque Petit Poucet d’Anzin.
Antoine souhaite maintenant rencontrer des interlocuteurs pour que Minotoy soit diffusé, mais surtout utilisé, par tous les minots. Il aimerait aussi trouver une ou des structures capables de produire en série le jeu. Dans l’idéal, il aimerait que ce soit dans le domaine de la ré-insertion et du développement durable.
Pour plus d’informations et d’échange :
-commeunebrouette@gmail.com
-@minotoy_
-06 75 98 36 17
Antoine Brohette souhaite remercier :
-L’AAMHF : L’Association des Aveugles et Malvoyants des Hauts de France, implantée à Artres.
-Les Fablab de Nouvelle Forge (Anzin, fermé depuis) et de Fresnes-sur-Escaut.
-La Ludothèque Petit Poucet de Anzin et la médiathèque Simone Veil
Jane Huvelle