(Municipales) « Vieux-Condé Ô coeur », c’est (déjà) maintenant !
Pourquoi attendre avant de se lancer dans une campagne pour les municipales, prévue en mars 2026, voilà la bonne question ! Visiblement deux ans avant le scrutin, la liste « Vieux-Condé Ô coeur » souhaite imprimer sur le long terme l’existence d’une autre voix, d’un autre chemin, d’une alternative à la gouvernance municipale actuelle. Puisque la communication, c’est l’art de la répétition, Franck Agah et quelques colistiers dressent d’abord un contre bilan « depuis le règne Bustin en 2014 », ça démarre très fort cette élection les yeux dans les yeux sur Vieux-Condé !
Franck Agah : « Ce n’est pas trop tôt pour convaincre ! »
En 2020 sur Vieux-Condé, l’élection municipale sur la commune la plus peuplée du Pays de Condé, plus de 10 000 habitants, fut captivante. Le résultat fut à la hauteur de cette respiration démocratique intense avec un score très serré où la liste « Vieux-Condé Ô coeur », emmenée par Franck Agah, perdit de 105 voix au second tour fin juin 2020 face à David Bustin, le nouvel édile, prenant la succession de son père Guy Bustin.
Mi mars 2024, la liste « Vieux-Condé Ô coeur » fait le choix de lancer sa campagne électorale avec quelques colistiers présents comme Marie-France Lemoine, épouse de l’ancien maire décédé, Michel Latawiec, Patrick Becq, Josette Naumann Rosconvel, et Gérard Czapcki.
Après 4 ans dans l’opposition depuis juin 2020, Franck Agah commente cet échéancier politique : « Il y a une envie de repartir, d’insuffler une dynamique. Deux ans avant après 10 ans d’absence du règne Bustin, ce n’est pas trop tôt pour convaincre ! Nous voulons ouvrir cette campagne à la population afin de consolider et d’élargir notre électorat. Ainsi, les citoyennes et citoyens pourront cheminer avec nous ». La doyenne du Conseil municipal, Josette Naumann Rosconvel, ajoute à juste titre « notre travail d’opposition municipale constructive est méconnue. Il faut le faire connaître ». Plus globalement, le travail d’une collectivité locale est trop sous-estimé et de manière concomitante, l’inconscient collectif murmure à tort, majorité comme opposition -ils ne font rien-. « Nous avons eu plus de 50% d’abstentions, nous devons aller chercher les abstentionnistes de 2020 », ajoute Franck Agah.
Ensuite, l’opposition municipale reproche un manque de communication globale à leur endroit. Hors commission obligatoire, appel d’offres et générale, il n’y a pas « de commissions thématiques (facultatives) dans lesquelles nous pourrions travailler ensemble », souligne Josette Naumann Rosconvel. « Il y a clairement un manque de démocratie participative », confirme Franck Agah.
« Un réel problème de suivi des chantiers », Franck Agah
Le reproche ci-dessus est directement lié à un commentaire plus général sur « des chantiers pas ou mal suivis depuis 2014, par David Bustin, adjoint aux travaux (2014/2020), puis comme maire. David Bustin aime à dire qu’une ville en chantier est une commune qui vit, mais faudrait-il encore que ces chantiers se déroulent bien avec un rendu final de qualité. Sur le Groupe scolaire Georges Germay au Mont de Peruwelz, il est achevé, mais nous constatons de nombreuses malfaçons, des procès en cours. De même, sur le chantier PNRQAD, le programme était bouclé sous l’ancienne mandature, un site associé à l’ANRU. Ils ont voulu apporter des changements et nous voyons les problèmes avec 2/3 du chantier réalisé depuis son lancement en 2019. Il y a un réel problème de suivi des chantiers sur Vieux-Condé ! », tance Franck Agah.
Le choix du rachat de l’ancien site Lidl, idéalement positionné en entrée de ville, suscite le courroux de l’opposition. « Devions-nous faire un emprunt de 4 millions d’euros pour acquérir ce site avec comme prétexte d’éviter la délocalisation de Lidl. Premièrement, le coût d’une construction neuve sur un terrain disponible, ils existent à Vieux-Condé, eut été bien inférieur. Ensuite, toutes les communes ont au moins un second espace. Il n’y a que 52 semaines, cette future « Salle des Fêtes » sera très vite saturée pour les Vieux-Condéens ! », poursuit l’élu.
Concernant la rupture de contrat avec l’ACSRV et un retour en régie de l’action sociale, l’élu expérimenté sur le sujet est implacable : « L’EVS (espace de vie) du Jard, c’est le Canada Dry du social. On se prive d’un outil avec moins de financement (220 000 euros avant contre 43 000 euros aujourd’hui) et plus de dépenses pour la commune. Je ne dis pas qu’il fallait absolument rester avec l’ACSRV, mais on pouvait adosser ce centre socio-culturel avec le CCAS par exemple ».
Les travaux, le logement !
Plusieurs chantiers dans le domaine du logement vont démarrer en 2024 comme dans le quartier Du Rieu où plus de 100 logements seront rénovés dans le cadre du dispositif ERBM (Engagement pour le renouveau du bassin minier). C’est un chantier avec des logements à tiroirs comme pour l’ANRU 1. Pour autant, selon Franck Agah, il y des trous dans la raquette comme « l’école maternelle du Rieu (très vétuste). La municipalité n’a pas assez pesé pour prendre en compte les équipements publics. David Bustin nous parle du « Allez vers », mais de notre coté, nous sommes déjà dedans. J’habite à Vieux-Condé pour ma part ».
Petit retour sur le Conseil de Valenciennes Métropole à cet effet où ce quartier a été déclaré d’Intérêt communautaire : « Sur cette cité Rieu en gestion par le bailleur Maisons et Cités (ex Soginorpa), nous allons réhabiliter 109 logements. Je précise que c’est une déclaration d’intention », commente Jean-Marcel Grandame. Plus tard dans le Conseil, Franck Agah, opposition Vieux-Condé, revient sur cette délibération. « Je m’interroge sur l’accompagnement social des locataires de cette cité minière ! ». Le vice-président à l’écologie urbaine, et maire de Vieux-Condé, rappelle « que le dossier RBM de la cité du Rieu était en 22ème position (et non éligible). Au détour d’un couloir, j’ai pu convaincre Bernard Cazeneuve de faire passer notre dossier en 12ème position (et donc éligible) ».
Ensuite, sur la gestion humaine, elle laisse à désirer également selon l’opposition : « Une requalification d’un quartier doit s’anticiper, moins d’habitants, moins de classes, il faut travailler en amont », commente Josette Naumann Rosconvel.
Autre gros chantier très proche, celui du quartier de l’Hermitage où le bailleur social SIA va rénover 144 logements en site occupé, toujours complexe ! « Ce sera très difficile pour des personnes âgées et il y a surtout un déficit de communication », ajoute Franck Agah.
Enfin, compte tenu de plusieurs chantiers NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain ) dans le Valenciennois (Marly, Denain, etc.), improprement baptisé ANRU 2, car une obligation de mixité et mobilité des familles est assortie à ce dispositif contrairement à l’ANRU1, la « commune de Vieux-Condé est site d’accueil et des habitants se voient refuser des logements pour des familles en provenance d’autres villes, ils ne comprennent pas ! Là encore, la commune n’a pas expliqué à la population ces changements », ajoute-t-il.
« Vieux-Condé Ô coeur », une association loi 1901
Depuis un an, le mouvement « Vieux-Condé Ô coeur » est devenu une association loi 1901. « Nous voulons qu’elle devienne un espace de débats. Nous construirons notre futur programme grâce aux retours des habitants, un projet ambitieux pour notre commune », indique Franck Agah.
Voilà un temps associatif nécessaire pour bâtir un programme électoral pour cette prochaine élection municipale. La tête de liste conclut ce lancement de campagne où cette dernière va se construire, comme son programme, au plus près des Vieux-Condéens. De son côté, pour Franck Agah « malgré le nom de sa liste – Pour construire ensemble-, David Bustin construit tout seul, voire déconstruit tout seul ».
Daniel Carlier