Le timbre au fil de l’eau à Valenciennes
Jusque dimanche soir, vous pouvez encore découvrir la Fête du Timbre dans le hall de l’Hôtel de Ville de Valenciennes. Pour cette édition 2024, la thématique de la navigation de plaisance a été retenue par le CPV (Club Philatélique du Valenciennois) avec également un clin d’oeil au J.O de Paris 2024.
Sur les fonts baptismaux en 1930, le CPV a poursuivi les initiatives « timbrées » en la matière dans le Valenciennois. Pour autant, c’est durant la seconde guerre mondiale que la « Fête du Timbre » a pris son envol avec un soutien appuyé depuis des années de son partenaire numéro un « La Poste ».
« Nous bénéficions toujours du soutien de La Poste depuis des décennies et à ce titre, j’ai appris cette semaine que le stand de La Poste (sur cette Fête du Timbre) est le meilleur en Chiffre d’Affaires de France », commente Daniel Savignat, le Président du CPV. Ensuite, c’est avec une certaine émotion qu’il met à l’honneur « Jean-Michel (agent de La Poste), présent à cette manifestation depuis1980, car il prend sa retraite ».
De nombreux élus et le maire de Valenciennes étaient présents à cet événement local, invariablement au rendez-vous début mars. « Vous rythmez l’agenda municipal. Le choix de la navigation est judicieux, car très longtemps nous avons tourné le dos à l’Escaut. Aujourd’hui, nous retrouvons notre attachement particulier à ce fleuve, notamment au Quai des Mines ( Carte postale de l’année 2024 ».
La transmission de la passion du timbre doit traverser les générations, mais Daniel Savignat regrette que le club des jeunes « ne comprend plus que 3 membres. Heureusement, nous avons une exposition d’une classe de 6ème de Sainte-Marie, c’est le seul moyen pour fédérer les plus jeunes, car notre vignette n’attire plus ».
Enfin, si depuis 2021 Laurent Blondeau assure le visuel travaillé de la carte « Fête du Timbre » à Valenciennes, il ne pouvait pas oublier le décès de Francis Trotin, créateur de ce visuel annuel de 2006 à 2020. « C’était un puits de science, un passionné avec un esprit artistique, très timide et convivial en même temps », conclut le président du CPV.
Daniel Carlier