AccueilTerritoire

Un choc des cultures à découvrir à l’UPHF

Autour d’une organisation tripartite entre l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Sorbonne Université et la Westsächsische Hochschule Zwickau, un colloque est programmé durant deux jours sur les aspects linguistiques et traductologiques, mais aussi les différences culturelles à l’épreuve du monde judiciaire. En point d’orgue, une conférence pour le grand public, le jeudi 14 mars à 18H30, baptisée « Au théâtre judiciaire : entre vaudeville et tragédie », se déroulera sur le campus des Tertiales à Valenciennes (Stephanie Schwerter et Hervé Delplanque).

Deux protagonistes sont à la manoeuvre de cette manifestation de haute volée juridique et linguistique, Hervé Delplanque, avocat au Barreau de Valenciennes et intervenant à l’Université, et Stephanie Schwerter, professeure de littérature britannique à l’Université Polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes, multi-linguiste, organisatrice de nombreux colloques, voire conférencière dans l’Europe entière et au delà, et autrice d’ouvrages de référence en la matière. 

Chacun connaît l’adage « la lettre et l’esprit de la loi », mais cette ligne de crête peut-être encore plus abrupte quand deux cultures différentes convergent vers un même dossier. Là, les différences très concrètes entre deux techniques dans la conduite d’une enquête, sur l’appréciation d’une règle juridique, des passerelles entre deux systèmes judiciaires… éclatent au grand jour et les professionnels du Droit partagent de fait la recherche de la vérité avec des linguistes, parfois un traducteur. « C’est un choc des cultures », commente Stephanie Schwerter, mais « nous avons organisé cette conférence pour qu’elle soit accessible, pas institutionnelle, mais compréhensible par le grand public », ajoute-telle. 

Cette différence d’interprétation, de la lecture d’une règle, d’une culture à l’autre, peut faire l’objet d’anecdotes, d’exemples concrets par des professionnels en charge de notre justice du quotidien. « A travers des témoignages, des retours d’expérience, de l’humour, nous faisons des constats que nous partagerons avec l’auditoire », indique Hervé Delplanque.

Conférence le jeudi 14 mars à 18H30 à sur le site des Tertiales, rue des cent têtes à Valenciennes (à côté du Phénix), inscription : sophie.ballet@uphf.fr 

Daniel Carlier

Articles Similaires