AccueilDenaisis

(SIAVED) Le « zéro déchet », beaucoup plus qu’un label !

Si vous jetez un oeil dans le rétroviseur du développement durable, la démarche de la réduction des déchets, voire du défi « zéro déchet », apparaissait comme sympathique, mais complexe, utile, mais difficile à mettre en oeuvre pour le commun des mortels comme pour les collectivités locales. En 2024, la question n’est même plus une hypothèse, nous devons collectivement diminuer et surtout gérer mieux nos déchets, c’est une obligation sociétale. Dans ce cadre, le SIAVED organise depuis 3 ans un challenge « zéro déchet » au sein des communes de ces 3 EPCI membres. Voici les résultats de cette édition 2023 dévoilés au cours d’une manifestation ce vendredi 26 janvier 2024.

Charles Lemoine : « une transition vers l’économie circulaire »

En quelques années, outre la volonté évidente de consommer mieux, gérer autrement les déchets, la loi est venue fortement encadrer ce besoin écologique. « En effet, depuis 2020, de nombreux emballages plastiques sont interdits (gobelets, pailles…), et la liste s’élargit d’années en années pour viser l’interdiction de l’ensemble des emballages en plastique à usage unique à l’horizon 2040. Les acheteurs publics doivent depuis le mois de mars 2021 acquérir un minimum de fournitures issues du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées (entre 20 et 40 %). Depuis le 1er janvier 2023, nous sommes passer aux extensions de consignes de tri visant à recycler le plus d’emballages possibles. Enfin, depuis le 1er janvier 2024, nous devons trier nos déchets alimentaires et les séparer de nos ordures ménagères ».

Charles Lemoine au pupitre

Plus globalement, le chemin du déchet ne doit plus se compter en acteurs de la transformation, mais en participants à une réutilisation, un réemploi de proximité à bon escient. « Nous assistons à une transition vers l’économie circulaire», déclare Charles Lemoine, le Président du SIAVED.

Pour cette édition 2023 de la manifestation « Label commune zéro déchet 2023« , 16 communes ont participé sur La Porte du Hainaut ( sur 46 communes et 47 au 01 janvier 2024 avec Emerchicourt) et l’EPCI du Caudrésis-Catésis (sur 46 communes). Ces collectivités locales sont Roeulx, Thiant, Trith-st-Léger, Raismes, Bertry, Caudry, Clary, Douchy-les-Mines, Lecelles, Haulchin, Wavrechain-sous-Denain, Wallers, La Sentinelle, Brillon, et Abscon. 11 sont labellisées, car 5 ont abandonné prouvant de fait que la démarche est solide et nécessite un engagement fort de la collectivité locale. 

Le podium 2023 positionne la commune de Raismes en 1ère position avec 66 lucioles, la deuxième celle de Trith-st-Léger avec 58 lucioles, et la troisième celle d’Abscon avec 57 lucioles. 

Prochaine édition en 2025

L’émergence au 01 janvier 2024 du nouveau SIAVED avec de nouveaux syndicats adhérents va redessiner de multiples compétences. En l’espèce, même pour cette labellisation « zéro déchet », le SIAVED ne va pas lancer une nouvelle édition en 2024, mais se concentrer sur 2025 avec d’autres intercommunalités participantes comme Valenciennes Métropole notamment.

Daniel Carlier

Articles Similaires