« Lumière obscure », exposition au Centre Hospitalier de Valenciennes
Le hall de l’hôpital Jean Bernard accueille une fois encore une démarche artistique sensible, en partenariat avec l’H du siège, centre d’art contemporain. Ce projet a été mené avec l’artiste Clothilde Sourdeval qui avait déjà exposé dans le centre d’art, côté cour, en novembre 2021. Le centre d’art a reçu le soutien financier de la fondation Tiquitaque (Fondation Mulliez) pour ce projet et a décidé de faire appel à la jeune artiste et à quelques patients des pôles psychiatrique de l’hôpital de jour de Condé et Valenciennes.
L’exposition prend tout son sens au cœur du hall de l’hôpital qui voit passer chaque jour des souffrances mais aussi de l’espoir, mais surtout des liens entre les gens. L’exposition, intitulée « Lumière obscure » est présentée dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 2 février 2024.
On y retrouve des sculptures de savon et des photographies, dans une scénographie composées de vitrines réalisées spécialement pour l’exposition par l’ESAT des ateliers du Phare.Clotilde Sourdeval, dans sa pratique, interroge le caractère anthropomorphique de la forme, de sa distorsion jusqu’à sa disparition. Les patients ont élaboré avec elle, des sculptures de savon, matériau inhabituel mais qui révèle ici toutes ses qualités.
Le projet initial, proposé par une patiente, était de prendre en photo une partie du corps humain. Le choix collectif s’est porté sur les mains, mais pourquoi les mains ? Des mains qui travaillent, qui soignent, qui communiquent, qui miment… mais ici qui sont aussi porteuses d’un secret.
Après avoir moulé leurs mains, les patients ont coulé du savon dans les moules, en y insérant un petit papier portant un secret. Ils ont également joué avec l’opacité de la matière en y incrustant des perles, sequins, morceaux de mica, particules végétales…autant de trésors qui se révèlent à la lumière.
L’exposition porte bien son nom, tant les petits faisceaux de particules nous émerveillent de leurs éclats. Des photos sont également exposées dans le hall de l’hôpital, dévoilant des étapes de l’atelier, et surtout les moments de vie qui y ont été vécus par les patients et l’artiste.
L’hôpital, habitué à utiliser son hall pour amener la culture au sein de l’hôpital, notamment par une collaboration avec le Phénix avec le projet « Les remèdes de l’âme », avait envie de revaloriser le service psychiatrie.
L’exposition est visible jusqu’au 2 février dans le hall de l’hôpital, avenue Désandrouin et si l’on souhaite prolonger sa visite, c’est rue de l’Hôpital du siège où se trouve le centre d’art que l’on peut découvrir le travail de l’artiste Yoo Hye-Sook.
L’exposition intitulée Let’s get blue présente des tableaux d’un bleu profond, faisant émerger des formes, tantôt abstraites tantôt des espaces, par un subtil travail de superposition de fines couches de peinture.On entre en contemplation devant les surfaces vibrantes, presque en apnée devant l’abîme qui s’offre à nous.
Les deux expositions se ressemblent par la lumière qui en émane. Mais aussi parce qu’elles nous permettent de se recueillir quelques instants devant les secrets qu’abritent les œuvres.
L’H du siège est en cours de Labellisation « Centre d’art déclaré d’intérêt national ». Pour pascal Pesez, directeur du centre : « Cela permettrait une pérennisation de la structure et de faire reconnaitre le centre comme un outil structurant du territoire ». C’est en effet le seul lieu du Valenciennois qui permet à des jeunes artistes de se faire connaître et de bénéficier de conditions de créations et d’accueil privilégié.
Jane Huvelle