AccueilTerritoire

Le budget 2024 de la CAVM voté presque à l’unanimité

Après La Porte du Hainaut, c’était à l’autre agglo du Valenciennois, Valenciennes Métropole, de faire voter son Budget Principal 2024. Plusieurs délibérations étaient également très importantes et relatives à « un « verdissement » des actions communales.

Laurent Degallaix : « Pas de budget pour la fin de mois des communes »

Vers un futur SCoT 2025

Voté en 2014, le SCoT, dit Grenelle, du Valenciennois avait tracé pour 10 ans la consommation foncière après une très longue phase de concertation entre les 81 maires (à l’époque) et différents documents administratif socles. Il y avait particulièrement un « DAC » (Document Administratif Commercial) « dont le contenu ne nous permet pas de nous opposer à l’installation en périphérie de nouvelles surfaces commerciales. Nous devons canaliser l’offre en périphérie et densifier le commerce de proximité en centre-ville », commente Jean Marcel Grandame. « Aujourd’hui, l’objectif est d’adopter un schéma directeur du commerce. C’est une 1ère pierre, le début d’une stratégie ! », ajoute-t-il. Pour autant, « Cela ne suffit pas. Certes, l’intention est bonne, mais elle n’est pas contraignante. Je ne vois pas évoquer la Loi Climat et Résilience et le ZAN (Zéro Artificilation Nette) », précise Quentin Omont. Sur ce dernier point, le Président de Valenciennes Métropole poursuit : « Ce document est très bon. Oui, nous n’avons pas l’arsenal législatif suffisant. Par contre, ce document prépare l’avenir en attendant de nouvelles mesures législatives comme pour le logement indigne ou les vacants. A ce moment là, on sera prêt ! ». 

Pour l’heure, seule des procédures judiciaires, comme celle lancée par la FTIAVAL (Fédération des Unions Commerciales du Valenciennois) pour contrer une implantation, Auchan Marly par exemple, ont abouti au terme d’un très long processus et d’un comportement plus qu’ambiguë, voire très favorable à une implantation, des autorités politiques des villes comme de l’agglo concernée. « Le nouveau SCoT du Valenciennois devrait sortir courant 2025 avec un nouveau DACL (L pour logistique), nous réalisons des réunions de travail à cet effet », conclut Jean-Marcel Grandame.

En effet, en dix ans, le mode de consommation a été modifié en profondeur. Evidemment, la Covid a fini de bousculer des habitudes, sans oublier l’e-commerce. L’harmonie entre l’installation en périphérie de zones commerciales et le besoin impérieux de densifier le commerce de proximité constitue la ligne de crête. Avouons-le, elle n’est pas simple !

Myriade, vos médiathèques sur Valenciennes Métropole 

Dans le cadre d’une nouvelle dynamique de lecture sur les 35 communes de la CAVM, un réseau de lecture publique se constitue au sein de l’agglo du Valenciennois. « Elle est baptisée « Myriade » et va se décliner au fil du temps dans les 25 équipements existants. Chaque Valenciennois pourra bénéficier d’une carte d’accès gratuite à ce réseau de Médiathèques », indique Yves Dusart, le vice-président en charge de la culture. 

Les fonds verts

Deux délibérations incitent les collectivités locales à verdir leur action locale. En effet, le fonds énergie devient « fonds énergie carbone » et sera un dispositif complémentaire pour un plan d’actions sur la transition écologique de proximité. Ensuite, le fameux FSIC va se muscler sur la biodiversité à travers lequel une opération, par an, et par commune sera possible. 

Le Budget Principal 2024 

Sur le BP 2024, Laurent Degallaix met en exergue le maintien d’une enveloppe « investissement » ambitieuse, 150 millions d’euros pour 2024. « Classiquement, nous avons l’habitude d’analyser uniquement le contexte national. En l’espèce, le contexte mondial est très flou et de plus nous sommes inquiets de notre niveau de dette. Pour autant, nous sommes satisfaits du maintien des taux de fiscalité et d’un investissement toujours important. Nous voterons favorablement ce BP 2024 », commente Isabelle Choain au nom du groupe communiste. 

Pour sa part, Sandrine Gombert, pour le Groupe socialiste, rappelle le corset financier que « toutes les collectivités locales connaissent face à de multiples crises. Il y a une sonnette d’alarme à tous les niveaux avec par exemple des difficultés énormes pour assurer la commune. Nous passons de 117 millions d’euros à environ 150 millions d’euros en terme d’investissement. Ce budget est cohérent, attractif, solidaire, et accueillant, nous le voterons ! ». 

Sur le volet logement, le déploiement du NPNRU, notamment sur Marly et Onnaing, est fondamental, mais le fonctionnement augmente de 6% avec une hausse de la masse salariale légitime, mais non compensée, mais également des hausses des organismes associés (SIAVED, SDIS, SIMOUV). En effet, l’émergence d’un nouvel opérateur global sur la gestion des déchets, le SIAVED avec une contribution (2 millions d’euros) à verser, mais le transfert des agents des déchetteries et de 8 agents du service dédié au sein de la CAVM vers le SIAVED, donc le delta réel est intéressant à quantifier pour toutes les nouvelles EPCI adhérentes. Par ailleurs, le « SIMOUV a de plus en plus de mal à boucler son budget », mentionne Sandrine Gombert.  En effet, la dette de l’AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité) du Valenciennois est inquiétante et l’empêche de faire appel à l’emprunt. Les organismes bancaires ne veulent plus y aller, cette situation est très très préoccupante pour le transport public sur le Valenciennois.

Suite aux inquiétudes des élus, le Président de la CAVM répond : « Sur 88 millions d’investissement en 2023, nous avons eu un recours à l’emprunt à hauteur de 25 millions d’euros. Pour 2024, sur 110 millions d’euros, je pense qu’une jauge de 30 millions d’euros est réaliste ». Néanmoins, Laurent Degallaix repositionne l’objectif in fine : « Le budget de la CAVM n’est pas là pour finir la fin de mois des communes ».

Sur le volet investissement, il faut souligner la nouvelle compétence du « cycle de l’eau », car après l’absorption de la dette de l’ex SMAV, il faut intégrer dans le volet investissement la multitude de travaux dans l’usine sous-urbaine du Valenciennois. « Ces travaux, on ne les voit jamais ! », commente Véronique Dupire, l’ex présidente du SMAV, et vice-présidente de Valenciennes Métropole (ci-joint travaux sur le cycle de l’eau).

Le BP 2024 a été voté avec une voix contre.

Daniel Carlier

Articles Similaires