1er Salon des Ressources à succès pour le STAJ à Valenciennes
Le monde associatif est à la fois d’une grande densité en France, notamment dans le Nord, mais également en crise malgré l’émergence de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), plus concrète encore après La Covid. Sur Valenciennes, le STAJ Nord Artois est complètement identifié comme la structure majeure d’informations pour les acteurs associatifs. C’est pourquoi, la tenue d’un 1er Salon des Ressources, organisé par le STAJ, a constitué un événement sur le Valenciennois (visuel de gauche à droite, Julien Poix, Conseiller régional, Patrick Piret, représentant de l’Etat, Fabienne Lambert, adjointe ville de Valenciennes, Valérie Fornies, VP à Valenciennes Métropole, et le représentant de la Fondation Toyota, Eric Moyère).
L’idée est assez simple et pourtant très ambitieuse, car réunir dans un même espace, Salle Pierre Richard à Valenciennes, une cinquantaine d’acteurs associatifs et de l’ESS afin d’informer le public ne relève pas de l’anecdote. Valérie Fornies, Vice-Présidente en charge de l’insertion au sein de Valenciennes Métropole, résume parfaitement cette initiative : « Nous avons l’habitude de nous réunir entre acteurs du monde associatif et de l’ESS, mais seulement entre nous. C’est pourquoi, l’idée d’un partage avec le public est très intéressante ». Oui, de la réunionnite à l’information au public, il y a un pas gigantesque.
Force est de constater que l’idée était attendue puisque l’affluence à cette demi-journée fut impressionnante. Evidemment, ce succès est à mettre au crédit du STAJ, mais également grâce au soutien de la ville-centre. « Sur Valenciennes, nous avons 1 000 associations, dont 750 actives. Le monde associatif est notre ADN et la MDA (Maison des Associations) aide à la recherche de bénévoles. La ville consacre un budget de 5 millions d’euros aux associations et ce dernier sera maintenu en 2024 », indique Fabienne Lambert, l’adjointe aux associations pour la ville de Valenciennes.
Un partenaire essentiel de cette organisation, la Fondation MACIF, rappelle l’importance des enjeux de l’ESS : « Cela représente un progrès social et à ce titre, le STAJ est un partenaire exemplaire ».
Le goût amer du bénévolat
Effectivement, le tissu associatif a besoin d’un soutien massif face à la pénurie de bénévoles. Lorsque vous naviguez ici et là dans les associations, vous constatez deux phénomènes ; la baisse drastique de membres et particulièrement dans les Bureaux de ladite association, mais également un vieillissement chronique des cadres actifs. Plus inquiétant encore, ce constat ne concerne pas seulement les associations avec un faible budget, presque dormante ! Non, même dans les associations recevant des fonds publics avec six zéros, c’est le désert des bénévoles engagés pouvant donner de leur temps. C’est une véritable lame de fond, malgré une loi de 1901 dont globalement de nombreux pays s’inspirèrent et s’imprègnent encore aujourd’hui.
Quelques aménagements de la loi ont un peu freiné les velléités en la matière et surtout le passage au digital n’est pas un petit détail pour les associations vieillissantes. Fort heureusement, le service civique a permis de soutenir certaines associations, notamment dans le tissu associatif lié aux services à la personne.
« Allez dès le 02 janvier sur https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html« , Patrick Piret
Présent à cette manifestation, Patrick Piret, chef de service SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), conseiller du Directeur académique des services de l’Education nationale, et inspecteur jeunesse et sports, souligne la vigueur du monde associatif : « Dans le département du Nord, vous avez entre 47 000 et 48 000 associations pour 455 à 460 000 bénévoles. Le rôle de l’Etat est de construire des partenariats, voire de soutenir des politiques publiques locales. Je conseille à tous les responsables associatifs, allez dès le 02 janvier sur https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html afin de savoir si vous pouvez être éligible à un financement de l’Etat ».
Retrouvez l’ensemble des structures présentes sur le Programme dans l’éventualité d’un contact ultérieur à cet évènement, contactez le STAJ, 36 rue de Mons à Valenciennes/03 27 47 29 97.
Daniel Carlier