AccueilTerritoire

Fondation Horizon Grand Hainaut, 1ère Fondation territoriale en France

Le mécénat de proximité, des mots simples, faciles à comprendre et pour autant le projet associé vient de loin. En effet, le milieu de l’insertion dans le Grand Hainaut est extrêmement développé d’où l’émergence d’un Collectif d’acteurs de l’insertion « Phares » en 2019 et le début de la genèse de cette « Fondation Horizon Grand Hainaut ». Une réunion d’informations est prévue le jeudi 14 décembre à cet effet (bas de l’article).

Une innovation sociale et solidaire dans le Grand Hainaut !

Comme pour les séries américaines, dans les épisodes précédents, le Collectif Phare regroupant de nombreux acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) a été porté sur les fonts baptismaux en 2019 afin de coopérer et développer des synergies sur le territoire du Hainaut Cambrésis. 

Ensuite, cet organisme a répondu à un appel à manifestation d’intérêt en 2021 où elle a réussi dans sa quête du label PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique émergents) et surtout d’un financement de 100 000 € sur deux ans et un accompagnement pour renforcer leur développement. En France, 52 territoires ont obtenu ce label depuis 2014 (PTCE National). « En 2021, parmi les 15 lauréats, nous étions le seul PTCE des Hauts de France, son nom est le PCTE Auton’Homme », précise David Cambier, vice-président du Collectif Phare et Directeur du Capep. 

La sémantique est importante et le nom choisi pour ce PTCE implique une réflexion sur l’autonomie des personnes au sein d’un territoire ; les domaines sont pléthoriques comme des nouveaux services apportées aux entreprises, les crèches, voire des conciergeries, la mobilité incontournable, l’accessibilité numérique, sans oublier la transition écologique omniprésente, ou plus simplement l’accompagnement de projet. C’est dans ce cadre que le PTCE Auton’Homme a lancé le dispositif Proc’Esseurs destiné à accompagner les projets ESS des acteurs du territoire.

« C’est une première en France », Amélie Lefebvre-Chombart

Enfin, le 3ème étage de la fusée vers l’ESS est la création de cette « Fondation Horizon Grand Hainaut ». Pour le coup, le grand public est habitué au mécénat des grandes signatures françaises de l’industrie, voire bancaires ou autres. A ce titre, chaque année de nombreux projets de qualité sont soutenus sur l’ensemble des départements français par lesdites Fondations. 

Toutefois, le Grand Hainaut a une appétence certaine pour l’innovation sociale. Cette fois, la « Fondation Horizon Grand Hainaut » comprend « un tour de table composé à 50% par des entreprises de l’ESS. C’est une première en France en matière de gouvernance d’une Fondation », explique Amélie Lefebvre-Chombart, la nouvelle Directrice du Collectif Phare depuis le 01 septembre 2023. Concrètement, le CAPEP, l’ACSRV, Poinfor,…, mais également l’entreprise privée avec BDL, Bastien (Tissage Techniques), Mutuelle Just… sont déjà des acteurs engagés financièrement dans cette Fondation Horizon Grand Hainaut.

Soutenir financièrement 10 projets par an

Le fil rouge de cette Fondation Horizon Grand Hainaut, sur les 3 territoires (Valenciennois, Cambrésis, et Sambre-Avesnois), réside dans le soutien de dix dossiers solidaires chaque année. « Ce sont des projets solidaires en provenance du tissu associatif, d’une coopérative ou directement d’une entreprise dans le champ de l’ESS », précise David Cambier.

A cet effet, une réunion des fondateurs de la «Fondation Horizon Grand Hainaut », et pour toute entreprise intéressée par cet engagement, aura lieu le jeudi 14 décembre de 12h30 à 14h (plus d’infos amelie.lefebvre@associationphare.fr/ 07 68 60 69 88, Amélie Lefebvre-Chombart, Directrice de l’Association Phare).

Daniel Carlier

Articles Similaires