AccueilValenciennois

Valenciennes, regard d’une guerre à l’autre au XXème siècle

Au sein du hall d’exposition de l’Hôtel de Ville de Valenciennes et au-delà, la ville organise son événement mémoriel du mois de novembre. Exposition, animation, et cycle de conférences, ce programme copieux s’articule autour d’une période singulière en France, 2 guerres, et un temps suspendu entre les deux où un bouillonnement social et culturel prend forme sans oublier les prémices d’une nouvelle déflagration mondiale (visuel entrée de l’exposition).

Maryse Dumortier : « Nous devons redoubler d’efforts pour la transmission de la mémoire »

A la manoeuvre de cette organisation, Maryse Dumortier, conseillère déléguée à la vie patriotique et à la valorisation des politiques mémorielles, est porteuse pour la ville de Valenciennes depuis quelques années du fil rouge « Valenciennes, place forte au fil du temps ». 

Maryse Dumortier

Cette fois, la période choisie est 1914-1940 avec « un regard d’une guerre à l’autre, mais surtout un entre-deux-guerres avec une création artistique, scientifique, et des mouvements sociaux », explique l’élue. Concernant l’exposition, les travaux en cours au sein de l’hôtel de ville ont réduit l’espace d’exposition, mais les tableaux réunis, le matériel et les uniformes proposés, demeurent de grande qualité. 

Maryse Dumortier a profité de ce vernissage pour remercier les actifs à cette quinzaine dédiée à la mémoire, mais également la force militaire « Sentinelle » toujours présente sur le Valenciennois, les forces de l’ordre, les associations patriotiques, et les établissements scolaires comme le Lycée La Sagesse, le collège Joséphine Baker, le lycée Dampierre participants à cette manifestation… Assurément, deux guerres en cours éclairent plus encore ce besoin de comprendre son passé. « Nous devons redoubler d’efforts pour la transmission de la mémoire », ajoute-t-elle. 

Maxime Dubois

Dans le cycle de conférences, on peut noter l’historienne locale, Christine Yackx nous livrant le récit d’une infirmière, durant cette période, tiré de son carnet intime, sans oublier Philippe De Bruyn, voire Maxime Dubois dont l’expertise et l’apport en objets et uniformes de l’époque est irremplaçable pour la ville-centre.

Le programme complet/ Valenciennes place forte au fil du temps III 14 40

Daniel Carlier

Articles Similaires