AccueilValenciennois

(Onnaing)Le PAVE 2 franchit une nouvelle étape de son développement…

Le PAVE 2, l’une des trois zones d’activités économiques d’Onnaing, vient de franchir une nouvelle étape de son développement avec la pose de première pierre du futur hôtel B&B. Un événement précédé d’un autre moment fort : l’inauguration de la rue Jacky Leroy, du nom de l’adjoint au Développement économique, à l’Emploi et au Commerce local disparu en février 2022.

…avec la première pierre de l’hôtel B&B et la dénomination de la rue Jacky Leroy 

Au pied du château d’eau, de nouvelles grues sont à l’œuvre et déjà l’on distingue ce que sera la pierre angulaire du Parc Wellcome : un hôtel B&B de 75 chambres, assorti d’une restauration hôtelière. C’est là que le rendez-vous était donné ce mercredi 18 octobre en début d’après-midi, pour célébrer un double événement : l’inauguration de la rue Jacky Leroy, suivie de la première pierre du Parc Wellcome.

Accueillis par le Maire, Xavier Jouanin, et les élus du Conseil municipal, les invités de cette journée – Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole et Maire de Valenciennes, Valérie Dubant-Küng, Directrice générale de la promotion immobilière du groupe Duval, Bertrand Goenau, Directeur régional Hauts-de-France du groupe Duval et Christopher Guillet, Directeur d’investissement de Whiterock – se sont dirigés vers l’entrée du PAVE 2, pour le dévoilement de la plaque dénommant désormais la rue Jacky Leroy.

En présence de la famille de M. Leroy – son fils, Laurent, sa compagne, Marie-Christine, et la foule de ses proches, émus – Xavier Jouanin a pris la parole pour un hommage à celui qui, des années durant, dans le cadre de son mandat d’adjoint au Développement économique, s’est investi pour l’essor de la ville et l’emploi de ses habitants.

« Intéressé au premier chef par le devenir du PAVE 2, il avait également entrepris de se présenter à tous les commerçants onnaingeois, un par un », a souligné le Premier magistrat. « Parce que les petits commerces et l’attractivité économique locale étaient à ses yeux aussi importants que les activités nationales et internationales. Pour Jacky, chacun comptait pour un. » 

« Avec l’intelligence du cœur et des convictions profondes de justice sociale et de progrès économique », Jacky Leroy a ainsi porté aux côtés de l’équipe municipale la volonté politique qui a abouti à ce projet au long cours du PAVE 2. « Il aurait aimé être là aujourd’hui pour poser cette première pierre. Il aurait aimé pouvoir serrer la main des jeunes qui décrocheront un emploi grâce à l’arrivée de ces activités nouvelles aux portes de la ville », a conclu Xavier Jouanin avant de dévoiler la plaque « Rue Jacky Leroy ».

Ainsi que cela a été rappelé lors des discours ensuite organisés en Mairie, la pose de première pierre de l’hôtel B&B a symboliquement scellé le partenariat entre tous les acteurs de ce projet d’hôtel et de parc d’activités associé. Porté par le groupe immobilier Duval et l’investisseur et exploitant Whiterock, spécialisé dans l’investissement immobilier au travers de différents métiers dont l’hôtellerie, ce projet d’hôtel était l’équipement qui manquait à Onnaing.

« Un hôtel de 75 chambres entre l’autoroute et la ville, sur ce PAVE 2 qui est à la fois situé en entrée de ville et en entrée de pays, si l’on considère notre proximité avec la Belgique et le Luxembourg, ce n’est pas anodin », a souligné Xavier Jouanin. De fait, cette situation géographique est idéale, et l’une des raisons de l’attractivité économique retrouvée de tout un territoire. « Après le Dunkerquois et la métropole lilloise, le Valenciennois méritait ce nouvel essor. Tous ces territoires ont su renouer avec une activité économique forte, sans renier leur passé industriel », s’est réjoui le Premier magistrat, rappelant que, pour cela, « il faut une volonté politique forte, et une vision globale et à long terme. »

Sur ces bases, le PAVE 2 ne pouvait se développer qu’autour de projets diversifiés et de qualité, avec un fort potentiel en termes d’emplois : « Un hôtel, une station essence et de services, un laboratoire de pointe en traitement cancérologique, Oranomed, une grande entreprise familiale de savoir-faire locaux avec les sirops Guiot, ou encore la société Résotainer, pour ne citer que celles-là… Nous cochons avec vous toutes ces cases et je suis fier et ravi que le dynamisme économique du Valenciennois s’illustre particulièrement ici, à Onnaing. »

Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, a rejoint le Maire dans ses propos sur le Valenciennois en vantant le dynamisme et l’attractivité du territoire, portés par une volonté politique forte de mettre le développement économique au cœur des préoccupations et par un plan de mobilité ambitieux, en collaboration avec le SIMOUV.

Va-infos.fr

Articles Similaires