La Porte du Hainaut solidaire avec le Maroc
Le séisme au Maroc est dans toutes les pensées en France et plus encore sur des territoires où la communauté marocaine est présente massivement. C’est pourquoi l’intercommunalité de la CAPH devrait voter le lundi 25 septembre prochain un don de 10 000 euros pour des opérations de secours au Maroc, mais également inciter la solidarité des habitants sur ce territoire. A ce titre, le maire d’Hasnon est très investi dans cette démarche vis à vis du Maroc où tant de choses en commun ont été et sont encore partagées dans le Valenciennois.
André Desmedt : « 78 000 marocains sont venus dans les mines en France »
Difficile sur le territoire du Valenciennois, où il y a plus de 300 ans le charbon fut découvert sur la commune de Fresnes-sur-Escaut, de jouer l’indifférence comme si cette terre éloignée n’évoquait rien pour nous. Clairement, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, l’impact de ce tremblement de terre au Maroc fut terrible, car nous connaissons toutes et tous des gens autour de nous issus du Maghreb. L’histoire de notre territoire nous rappelle chaque jour que la reconstruction de la France a été possible grâce à la main d’oeuvre étrangère, dans et hors Union européenne, comme celle du Maroc et de l’Algérie ; des métiers en tension déjà à l’époque… !
André Desmedt, fils de mineur, se souvient de cette arrivée massive d’un pays où « il quittait déjà une misère à l’époque. 78 000 marocains sont venus dans les mines en France et les autres mineurs ont développé une grande solidarité avec cette communauté peu habituée à cette tâche dans les premières semaines. J’entendais toujours parler de camarades marocains par mon père. C’est pourquoi, j’ai proposé durant le séminaire de la Porte du Hainaut (le lundi 11 septembre) un don de la CAPH. Bien sûr, elle sera destinée directement à des ONG, la Croix-Rouge et le Secours Populaire, opérationnelles sur le terrain », explique le maire. Le montant de ce don financier devrait être de 10 000 euros.
Autre opération porteuse avec la mise en place d’urnes pour le public. « Elles seront installées dans le réseau des médiathèques communautaires et municipales sur le territoire de La Porte du Hainaut. Chaque habitant.e pourra verser la somme de son choix dans ces urnes », commente André Desmedt.
La fraternité au fond de la mine n’était pas une légende, gageons que cette tradition continue !
Daniel Carlier