(Sénatoriales) Franck Dhersin, un candidat assumé du parti « Horizons »
Dans la valse des candidatures à droite et au centre, parfois sans étiquette, certains osent encore afficher une obédience à un parti politique. A ce titre, Franck Dhersin, vice-président du Conseil régional Hauts de France, emmène une liste dominée par des militants Horizons et Modem avec l’espoir de créer une poche parlementaire « Edouard Philippe » au Sénat.
Franck Dhersin : « Je suis Philippiste, pas Macroniste »
On pourrait croire que la majorité présidentielle serait unie pour cette élection sénatoriale, mais l’ancien Premier ministre essaye de planter son drapeau au sein du Palais du Luxembourg. « Je pense qu’Edouard Philippe est le mieux placé pour représenter la droite et le centre en 2027. Je souhaite préparer ce travail au Sénat. Je suis du centre droit, Philippiste, pas Macroniste ! », déclare la tête de liste Franck Dhersin. Le choix officieux d’Edouard Philippe n’est pas par hasard, mais le fruit d’une longue expérience partagée. « A la fondation de l’UMP, Edouard Philippe était Directeur, et moi Directeur adjoint. On se connaît depuis longtemps », précise-t-il.
Pour autant, l’ambiance politique du moment, voire depuis 2017, est au défi permanent, Franck Dhersin subit quelques problèmes impensables il y a encore peu de temps « comme toutes les listes, sauf le PCF, avec des référents territoriaux ou départementaux au soutien d’une autre liste. Tout est éclaté à gauche comme à droite ». Bien sûr, Edouard Philippe est dans l’ombre bienveillante, mais également très officiellement « Xavier Bertrand, tout comme Olivier Henno », précise-t-il.
Une expérience au service du territoire
La carte de visite de Franck Dhersin est impressionnante, actuellement vice-président au Conseil régional Hauts-de-France, en charge de la mobilité, transports et ports avec un budget de 1,3 milliards d’euros sur 3,6 milliards au total, ex député, ex Conseiller départemental, et 32 ans maire. « Je connais les problématiques des maires et je veux apporter mon expérience aux collectivités locales de ce département. De plus, cette chambre parlementaire est réputée pour son travail transversal. Vous pouvez avoir des députés godillots, mais pas des sénateurs. Je serai présent pour défendre les territoires (les 6 arrondissements) », commente Franck Dhersin. Sur le Valenciennois, Hervé Brouillard, élu à Saint-Saulve, représente l’arrondissement au sein de la liste « Horizons » au sénatoriales.
Sur les résultats très indécis du dimanche 24 septembre, il ne « croît pas à la percée du Rassemblement National avec de surcroît deux candidatures d’extrême droite (RN et Reconquête). Par contre, je pense que dans le Pas-de-Calais… Ensuite, La France Insoumise a une seule commune dans le Nord (Faches-Thumesnil) », analyse le Vice-Président régional.
Sans aucun doute, l’arrivée potentielle du parti « Horizons » au sein de la Chambre haute sera un événement, en cas d’élection, car il marquera un territoire politique d’un futur candidat à la Présidentielle 2027.
Daniel Carlier