AccueilValenciennois

A Valenciennes, Notre-Dame du Saint-Cordon éternellement vivante… !

Magnifique journée pour les Valenciennois et bien au delà, car le Tour de Notre-Dame du Saint-Cordon, sa messe, son petit et grand tour ont eu lieu dans les meilleures conditions possibles. C’est un retour à une manifestation processionnaire durant toute la journée. Ce temps fort était aussi le dernier du prêtre Jean-Marie Launay, co-organisateur avec l’association des Royés la ville de Valenciennes et des services de l’Etat, un temps d’émotion et de joie indéniablement avec une remise officielle, devant les pèlerins, de la reconnaissance du Tour Sain-Cordon au « Patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO » au maire de Valenciennes, Laurent Degallaix.

Jean-Marie Launay : « Le Tour Saint-Cordon n’a jamais été annulé »

Arrivé en juillet 2013 comme curé-doyen de Valenciennes, Jean-Marie Launay a traversé « les jours heureux et tristes, mais je remercie le maire et les élus pour le maintien, malgré les attentats, malgré la Covid, du Tour Saint-Cordon, certes chahuté, mais toujours là. D’ailleurs, le Tour Saint-Cordon n’a jamais été annulé depuis la promesse de l’échevin de l’époque depuis plus de 1 000 ans ». Que vous soyez croyant ou pas, le volet organisationnel est incontestablement très lourd, si tout va bien, et presque une gageüre lorsque vous avez un risque terroriste au zénith, voire une pandémie. A travers le temps, la démocratie laïque, toute obédience confondue, a respecté cette tradition millénaire. Aujourd’hui, Jean-Marie Launay cède sa place au nouvel abbé, François Triquet, pour lequel l’organisation du prochain Tour-Saint-Cordon sera un baptême du feu.

Daniel Savignat à gauche, Denis Budniok au centre, et Gaston Delfosse à droite

La messe s’est déroulée à l’arrière du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, un décor à la mesure de l’évènement puis la procession est partie vers le centre de Valenciennes où les élus de la ville de Valenciennes, après les membres des « Royés », ont porté tour à tour Notre-Dame du Saint-Cordon. C’est un honneur sans même parler du volet religieux, c’est tout le paradoxe de cette tradition locale.

Les Royés, une confrérie incontournable

Presque une légende locale, l’association de la confrérie des Royés, très discrète toute l’année, est au coeur de cette organisation séculaire. Elle est d’ailleurs la propriétaire de la statut de Notre-Dame du Saint-Cordon et de son grand manteau. Il faut l’avouer, cette particularité entremêle un peu plus le mélange cultuelle et laïc du moment.

Denis Budniok, son nouveau président, a la joie et l’avantage de présenter officiellement ce label « Patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO » : «  Aujourd’hui, le Tour Saint-Cordon est classé et ne peut plus être ignoré par qui que ce soit. C’est un moyen pour transmettre à travers le temps cette tradition ». A Valenciennes, cette procession circulaire sera dorénavant protégée de fait par ce label très envié.

Le prêtre Jean-Marie Launay

Ce dernier insiste sur le Grand Tour et son devoir de rencontre de toutes et tous, du plus humble au plus petit « c’est très important ». Le prêtre Jean-Marie Launay, pas rancunier de son remplacement, rappelle à Monseigneur Dollmann présent « pour la 5ème fois, car je sais que vous appréciez cette procession durant 8 heures à la rencontre de ces diocésains ».

« La ville de Valenciennes reçoit avec émotion cette reconnaissance « Patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO », Laurent Degallaix

Denis Budniok au discours devant Laurent Degallaix et Béatrice Descamps

Enfin, le maire a salué cette nouvelle manifestation dont l’éclat ne ternit pas malgré les difficultés et les contraintes. A sa grande joie, il déclare que « La ville de Valenciennes reçoit avec émotion cette reconnaissance « Patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO ». Je remercie la députée Béatrice Descamps pour avoir porté ce dossier auprès des autorités en charge. Toutefois, puisque nous parlons de patrimoine immatériel, je vais parler du matériel en vous donnant des nouvelles de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon. La mise en conformité et sécurité est achevée. Il reste la rénovation proprement dite, mais ce sera plus sur le temps de cathédrales », conclut-il. Effectivement, le coût associé à cette rénovation majuscule demeure tendu, voire polémique, mais pas aujourd’hui, et sera mécaniquement lissé sur le temps long.

Pour l’anecdote, Jean-Marie Launay a souligné que le nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, depuis janvier 2023, Guillaume Quenet, ne pouvait être présent compte tenu de son devoir de réserve lié à l’élection sénatoriale du dimanche 24 septembre prochain. L’adage du cru s’applique donc, car ce dernier précise que le premier représentant de l’Etat de proximité à Valenciennes n’est véritablement le Sous-Préfet de Valenciennes que le jour où il a porté une fois Notre-Dame du Saint-Cordon, ce sera donc pour septembre 2024 !

Daniel Carlier

Articles Similaires