AccueilValenciennois

Le Tour Saint-Cordon, une fête laïque et cultuelle à Valenciennes

Comme chaque année, le dimanche suivant la Braderie de Lille, le Tour Saint-Cordon reprend ses droits sur la ville centre du Hainaut avec son mélange iconoclaste. Ainsi, une cérémonie religieuse, avec la présence de l’évêque du Diocèse de Cambrai, côtoie étroitement le défilé d’une association laïque, mais également la présence coutumière de l’arc républicain élu à Valenciennes, comme un défi au cloisonnement établi !

La 1015ème édition du Tour Saint-Cordon à Valenciennes en mode normal

Comme avant 2016 et les premières restrictions terroristes, puis de la Covid, un Tour « normal » sans contrainte sécuritaire maximale se profile à l’horizon. Toute ceci implique que la statue de Notre-Dame sera de nouveau portée sur les 17 km du parcours par tous ceux qui le désireront. En amont, la messe en plein air et le petit Tour en Ville du matin demeureront sous surveillance, plus légère, des forces de l’ordre.

Modus operandi du dimanche 10 septembre 2023 :

La messe en plein air sera célébré à 8h30 derrière le Musée du Beaux-Arts de Valenciennes, 2000 à 2500 personnes sont attendues. Ladite messe et le Tour seront présidés par Monseigneur Bruno FEILLET, évêque de Sées (Orne) depuis 1 an. Il est bien connu à Valenciennes, puisqu’il y a exercé de nombreux ministères d’aumônier d’étudiants, de recteur de la basilique Notre-Dame et de curé-doyen de Valenciennes de 2009 à 2013. Ce sera donc le temps des retrouvailles, dix ans après sa nomination à l’épiscopat par le pape François. Comme chaque année, Mgr Vincent DOLLMANN, archevêque de Cambrai sera également présent pour la 6ème fois.

Avant le départ de la procession, vers 9h45, un représentant du ministère de la culture remettra officiellement le label du classement du Tour du Saint-Cordon de Valenciennes au Patrimoine Culturel Immatériel en France à Laurent Degallaix, maire de la ville et Denys Budniok, président des royés.

Après plusieurs années d’absence, le Tour des enfants sera à nouveau organisé de la Place d’Armes à la halte pique-nique

La confrérie des Royés a souhaité développer l’aspect convivial du Grand Tour lors de la halte pique-nique, rue du Chauffour, au Faubourg de Lille : sera présente la ‘friterie du père Séb’, le père Sébastien Fabre, bien connu à Douai pour son engagement auprès des jeunes en difficulté.

Pendant le Grand Tour, pour ceux qui ne peuvent marcher longtemps et attendent le retour de la statue en ville, Daniel CAPPELLE, adjoint au patrimoine, proposera à 15h une visite du patrimoine religieux de Valenciennes.

Articles Similaires