AccueilValenciennois

Thomas Devillers : « La jeunesse, c’est autre chose ! »

Comme un miroir déformant, les émeutes de juin dernier ont terni l’image d’une population concernée et engagée dans leur quartier, notamment la jeunesse. C’est pourquoi, les responsables des centres sociaux de Dutemple à Valenciennes et Beuvrages ont voulu montrer un autre visage à travers des initiatives bouillonnantes des habitant.e.s du cru. Oui, les jeunes pétillent et s’investissent dans des projets d’entreprenariat, d’utilité sociale, personnels, voire professionnels… ; rencontre avec les participant.e.s (visuel Groupe Québec).

(Visuel Groupe CJS)

Beaucoup plus qu’un voyage !

Chaque année, notamment durant la période estivale, des jeunes s’engagent dans des projets à court terme ou au long cours. Pour 2023, quatre groupes de travail ont démarré au sein du Centre social de Dutemple à Valenciennes dont l’un est en coopération avec le centre social de la ville de Beuvrages. Il s’agit du « Groupe Québec ».

Ainsi, six jeunes du quartier Dutemple à Valenciennes et six de la commune de Beuvrages ont travaillé de concert pour partir au Canada, dans la province du Québec, du 24 octobre au 02 novembre 2023. « Nous avons d’abord fait connaissance afin de savoir si nous pouvions nous entendre », explique un participant. Cet obstacle passé, des opérations de collecte de fonds ont eu lieu à travers des actions, puis le chemin administratif toujours très lourd sans oublier le principal, la connaissance des métiers.

Certes, la découverte d’une autre culture, d’un autre continent sera indissociable de cette expérience, mais le coeur du moteur restera les rencontres professionnelles. L’élaboration des visites d’entreprises, d’un Centre de Formation, voire d’autres structures dans différents domaines comme la boucherie, le bois omniprésent au Canada, voire le numérique où leur réputation n’est plus à faire, est en cours de finalisation. « Nous travaillons avec un organisme jeunesse, équivalent d’un centre social, sur le programme de rendez-vous avec les entreprises sur Victoriaville », précise Thomas Devillers, le Directeur du Centre social de Dutemple. Avant Victoriaville et après, les 12 jeunes de moins de 25 ans découvriront également Montréal, cette magnifique ville cosmopolite par essence et la collectivité locale de Québec, la plus française des grandes villes du Québec, deux mondes, deux ambiances !

Cette initiative est possible grâce au soutien des communes respectives, de la Préfète en charge remarquant la dynamique sur Valenciennes et Beuvrages, mais également grâce à l’Office Franco-Québequois de la jeunesse responsable pour 90% du financement, 30 000 euros au total, le reste est en provenance des actions des jeunes concernés. Au final, douze jeunes et leurs accompagnants des centres sociaux respectifs partiront à l’automne prochain avec un participant spécial, qui paye son billet d’avion, le maire de Beuvrages Ali Ben Yahia.

Ce séjour permettra de créer l’envie chez ces participants dans une activité ou une autre sans oublier le goût pour les voyages. « Voilà pourquoi, nous nous levons le matin ! La jeunesse des émeutes, ce n’est pas ça. La jeunesse, c’est autre chose ! », conclut Thomas Devillers.

Lydie (encadrante du projet CJS) : « La jeunesse telle que je l’aime »

Porté par un dispositif national, une CJS (Coopérative jeunesse de services), dont l’objet est de permettre à des jeunes de 16 à 18 ans de monter une coopérative le temps d’un été afin de proposer des services dans leur quartier (https://lafabriquecooperative.fr/cooperatives-jeunesse-de-services), a été lancée sur ledit Centre social de Dutemple et de St Waast à Valenciennes.

Dans ce cadre très précis, cinq jeunes ont proposé des services rémunérés au sein de leur quartier, un déménagement, de l’aide à la personne, la préparation de repas, etc. durant les mois de juillet et août. « Ils sont aussi appris à calculer des coûts, proposé un prix au client où vous avez des charges, et comprendre qu’un devis est important pour les deux parties », explique Lydie, l’encadrante de ce projet IGS qui pourrait se prolonger jusque décembre.

Toutefois, des pistes sont déjà ouvertes pour certains d’entre eux, un jeune de 17 ans va intégrer prochainement le Centre hospitalier de Cambrai et l’EPIDE« avec une image positive des activités durant cet été 2023 », déclare-t-il avec la satisfaction palpable du chemin parcouru.

Visuel Clara

Ensuite, le témoignage de Clara, 16 ans, était particulièrement vivifiant à cet effet. « J’ai arrêté l’école, car je voulais travailler. J’ai rejoint la Mission Locale du Valenciennois qui m’a proposé ce projet. Je vais enchaîner par un service civique dès le mois d’octobre, avec l’association Unis-Cités, pour huit mois », explique-t-elle tout en regrettant « la mauvaise image de la jeunesse durant les dernières émeutes. Certes, il y avait de la colère, mais ces dégradations ne servent à rien. Nous voulons redonner une image positive de la jeunesse dans les quartiers ». Pour l’encadrante, en fin de cursus, cette expérience est singulièrement enrichissante. « On a travaillé sur la notion d’engagement, mais c’est la jeunesse telle que je l’aime », conclut Lydie.

Voilà à Valenciennes, Beuvrages comme partout en France, la jeunesse des quartiers est ondoyante avec une capacité à s’adapter à tous les défis et le premier d’entre eux, celui de bâtir son avenir.

Daniel Carlier

Articles Similaires