AccueilTerritoire

« Les Ecologistes » (EX EELV) à l’aube d’une écologie citoyenne ?

Marine Tondelier, la secrétaire du parti EELV l’avait annoncé dans son programme en 2022 durant la campagne pour le poste de 1er secrétaire, le changement de nom est à l’ordre du jour pour ce parti écologiste. Cette promesse a été validée par les différents organes, parfois complexes, de ce parti politique avec l’abandon, le 14 octobre 2023, de l’acronyme EELV pour le terme plus fédérateur « Les Ecologistes ». Entretien avec Julie Champion, la nouvelle secrétaire du parti EELV sur le Valenciennois, elle prend la suite de Quentin Omont, conseiller municipal et communautaire sur la commune de Valenciennes

Julie Champion : « Nous voulons (ré)ouvrir le parti EELV ! »

Initié durant la campagne européenne 2009 où deux partis écologistes ont fusionné (Les Verts et Europe Ecologie) pour une élection probante pour ce parti politique, cet acronyme a fait sens jusqu’à l’arrivée d’Emmanuel Macron, dès 2017, avec sa petite entreprise de décomposition du paysage politique français. Le clivage droite/gauche tonsuré de la politique française est bel et bien explosé.

Chemin faisant, les différents courants de l’écologie politique ont éclaté au grand jour au sein de ce mouvement, malgré un excellent résultat aux européennes 2019, avec comme point culminant la campagne pour la candidature aux présidentielles 2022. Les divergences des choix politiques étaient, parfois, abyssaux sur certains points à l’instar du ralliement tardif de Sandrine Rousseau à Yannick Jadot. C’est là où vous constatez les questionnements de fond au sein de cette formation politique à la différence d’un Parti Socialiste sur la forme où Olivier Faure a voulu sauver la peau avec la NUPES et de l’autre une sensibilité en quête d’identité sociale démocrate perdue aux quatre vents.

Pas seulement un changement de nom

En effet, ce passage d’un acronyme, EELV, où 4 lettres symbolise une division totale sur la ligne et le comportement politique, une boussole qui n’indique que le Nord par intermittence, sans odeur, sans saveur, aussi aride et incompréhensible que la ligne de ce parti politique dont l’objet est pourtant simple, le sauvetage de notre environnement ici et partout sur la planète. Clairement, cette initiative est un énorme coup politique. Presque surprenant, car ce changement radical était depuis longtemps dans les coulisses, mais « il y avait toujours une élection à préparer avant de réaliser cette modification. Par contre, Marine Tondelier avait inscrit dans son programme de l’élection au Secrétaire du parti ce changement de nom. Je suis solidaire avec cette initiative », souligne Julie Champion, la nouvelle secrétaire du parti EELV sur le Valenciennois depuis janvier 2023.

En effet, il y avait véritablement urgence à changer la grammaire politique de l’écologie en commençant par un nouveau titre, car coller à l’écume politique de l’instantané, ce parti perdait au niveau national le fil de son combat au contraire de tout.e.s les militant.e.s sur le terrain ! Ce sens politique, Nicolas Sarkozy l’a senti en 2015 où le passage de l’acronyme UMP (2002), perdant patenté en 2012, par « Les Républicains » était tout simplement génial en terme de communication. Soyons honnête, sans l’affaire Fillon, ce dernier aurait gagné en 2017 avec un programme assumé de 500 000 suppressions de poste de fonctionnaires. Constatant aujourd’hui les carences claires dans les domaines régaliens comme la santé, la justice, la sécurité, voire l’éducation, dans quel état serions-nous ? Ce détail de l’histoire politique française nous fait mesurer toute la complexité à gouverner la France, supposée « ingouvernable » par les autres pays occidentaux.

« Venez comme vous êtes ! »

La nouvelle à retenir, depuis ses Etats généraux fin 2022, est que ce parti politique apprend des résultats des dernières élections. « Nous avons perdu lourdement en 2022, mais à l’inverse obtenu d’excellents scores aux municipales 2020, notamment au second tour, dans des villes importantes. D’ailleurs, la maire de Poitiers porte cette convention de refondation, en octobre 2023, car elle a fédéré une liste démocrate, large et participative. Ainsi, nous voulons réouvrir notre parti politique, nous voulons rassembler plus largement », commente Julie Champion. A ce titre, le slogan choisi, « Venez comme vous êtes ! », illustre cette volonté d’agréger les volontés écologistes, politisées ou pas.

Les européennes en ligne de mire

Bien sûr, ce changement de nom est également profilé pour les futures élections européennes en 2024. « Toujours favorable pour nous compte tenu du mode de scrutin (sur 1 tour).Je suis optimiste, mais nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. Ensuite, le Bureau national a validé notre stratégie politique pour les prochaines échéances, une liste écologiste aux européennes 2024 puisque nous avons des divergences profondes avec La France Insoumise sur l’Europe, mais une liste unique pour les municipales 2026 et la présidentielle 2027 », poursuit-elle.

A ce stade, EELV vaut par ce qu’elle affirme et pèche par ce qu’elle nie de toutes ses forces. Gageons que l’écologie protéiforme prenne le pouvoir afin d’effacer cet hydre politique insondable, presque indéfinissable pour l’électrice et l’électeur lambda, ce repoussoir des convictions écologiques du citoyen non politisé, soit 99% de la population française, une paille !

Pas de doute, cette fin d’année 2023 sera un marqueur majeur pour l’avenir de l’écologie politique en France et en Europe.

Daniel Carlier

Articles Similaires