Nouvelles fouilles à Valenciennes avant l’implantation du cinéma de centre-ville
Après une 1ère mouture de fouilles archéologiques dans le cadre de la future installation d’un cinéma de centre-ville en 2020/2021, le services dédié de la ville de Valenciennes remet le couvert sur une nouvelle zone de fouilles toujours afin de mieux découvrir les vestiges de l’Hôtel Beaumont.
L’Hôtel Beaumont du XVème siècle dévoilé un peu plus à Valenciennes
Ce nouveau chantier a démarré au mois de juillet et il est dans les prémices d’une fouille approfondie de ce site avant travaux urbains. « Comme sur la première phase, le service archéologique va dévoiler des bâtis du XIVème, XVème, et XVIème siècle », indique Alain Cybertowich, le président de l’association « Comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois http://cspv.asso-valenciennes.fr/ ».
A l’angle de la rue Percepain et de la rue de l’Intendance, cette fouille se poursuivra jusque mi-octobre 2023 et nous verrons si des objets rares seront découverts comme de la vaisselle, des poteries, etc. ! Toutefois, cette fouille demeure dans la continuité de celle de 2020/2021 afin de mieux connaître l’ancien « Hotel Beaumont » du XVème siècle (voir excellent résumé sur https://nordoc.hypotheses.org/15434 ).
Ce qui est passionnant pour les archéologues, moins pour le service urbanisme, est que sur un ville chargée d’histoire comme Valenciennes, le résultat est simple : « A Valenciennes, tu creuses, tu trouves ! », conclut Alain Cybertowich.
Daniel Carlier