48 missions de Service Civique chez Unis-Cité
Comme de coutume depuis la fin du XXème siècle, le mois de juin est synonyme d’une campagne de mobilisation, et particulièrement depuis l’émergence du « Service Civique ». A cet effet, l’association Unis-Cité lance son recrutement dans le Valenciennois avec 48 missions à pouvoir sur ce territoire.
Angéline Charles : « Nous recrutons dans la diversité, majeur, mineur, personne en situation de handicap… ! »
Avec plus de 20 000 propositions sur la France, vous pouvez postuler en direct ou bénéficier d’une structure d’accompagnement comme Unis-Cité pour effectuer une mission de Service Civique. Pour ces contrats de 8 mois 2023/2024, les 4 thématiques retenues chez Unis-Cité sont « la solidarité sénior afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, la solidarité aidant pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’environnement où nous travaillons avec Valenciennes Métropole pour l’installation de composteur partagé dans les communes, et la culture dans le cadre de la découverte du cinéma par les collégiens et les lycéens au sein des établissements scolaires », commente Angéline Charles, la coordination d’équipes et de projets chez Unis-Cité.
Comme depuis plusieurs années, 48 missions sont proposées sur le Valenciennois, voire Grand Hainaut pour certaines, par cette association reconnue en la matière ; 8 pour la solidarité sénior, 12 pour la solidarité aidant, 12 pour l’environnement, et 16 pour le cinéma.
« la participation à cette réunion est obligatoire », Angéline Charles
Afin de postuler à une de ces missions, (nouveau) vous pouvez « vous pouvez vous prèinscrire directement en déposant votre dossier sur Uniscité.fr ou venir directement à une réunion d’informations organisée, chaque mardi 14hh, au sein de la Maison des Associations à Valenciennes. Attention, la participation à cette réunion est obligatoire. Nous tenons particulièrement à recevoir chaque candidate ou candidat et nous recevons tout les postulants de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap », précise Angéline Charles.
Ensuite, la responsable d’Unis-Cités insiste sur la caractère large du recrutement : « Nous recrutons dans la diversité, majeur, mineur, personne en situation de handicap… ! Impossible de vous dire quelle sera la mobilisation pour cette édition 2023/2024. En effet, 2022/2023, nous avons manqué de candidats et l’année précédente 240 candidatures pour 48 places », conclut Angéline Charles.
Retrouvez-ci-dessous le planning des réunions de juillet à début octobre 2023. Les missions démarrent du 16 octobre 2023 jusqu’au 17 juin 2024, l’indemnité est de 600 euros par mois.
Daniel Carlier