(Saint-Saulve) L’EHPAD des Charmilles change de gestionnaire
Outre le sujet très envahissant d’une prison à Saint-Saulve, des informations centrales ont été validées au cours de ce Conseil municipal où le choix d’une implantation d’un Centre pénitentiaire fut voté à l’unanimité.
L’EHPAD des Charmilles en mode associatif
Le premier sujet de taille aborde la thématique sensible des personnes âgées dépendantes. En effet, l’EHPAD des Charmilles, rue Jean Jaurès à Saint-Saulve, est en déficit chronique. « En gestion ordinaire, l’EHPAD des Charmilles enregistre un déficit annuel de 200 000 euros compte tenu de sa petite taille, 52 places, car nous soutenons 3 piliers ; une qualité d’accueil, une qualité de vie au travail, et veillons à la pérennité de notre établissement », commente le maire de la commune.
Mécaniquement, ce déficit récurrent place cette structure essentielle pour la commune en position de faiblesse. C’est pourquoi, la majorité communale a cherché un autre mode de gestion. « J’ai contacté la structure gestionnaire de l’EHPAD de la Treille sur Valenciennes. Cette dernière fonctionnaire sous un régime associatif », entame l’édile. Ensuite, il valide le prochain passage de l’EHPAD des Charmilles sous cette tutelle. « Nous ne baisserons pas notre exigence sur nos 3 principes », précise le maire. Cette transition se fera dans un délai très court, mais l’urgence est au bien-être des résidents et du budget communal.
Un accueil autiste à l’école du centre
La bonne nouvelle de la soirée fut la création d’une unité autiste au sein de l’école élémentaire du centre. « L’Académie a validé la création d’une unité autiste dans une classe ordinaire. Cette intégration débutera en septembre 2023 avec 3 enfants. Il y aura une montée en puissance sur le nombre d’enfants par la suite. Bien sûr, il y aura un équipement adapté pour ces enfants autistes au sein de la salle de classe », explique Pascal Coupez, élu ville de Saint-Saulve.
La pépinière… toujours QPV
La visite du Sous-Préfet très prochaine validera, ou pas, le maintien du quartier de la Pépinière en QPV (Quartier Politique de la Ville). « D’après les premiers échanges, je suis confiant sur le maintien de ce quartier en zone QPV. Par contre, il est probable que ce soit la dernière fois ! », indique le maire.
Pour rappel, les conventions au niveau national des quartiers QPV ont pris un différé notable avec la crise de la Covid. En effet, tous les quartiers QPV, si essentiels dans le Nord, sont en cours de négociation, c’est le cas de celui de la Pépinière à Saint-Saulve.
Emprunt raisonnable
Dans le cadre des Grands projets de la commune durant ce prochain mandat, le conseil municipal avait travaillé à un emprunt éventuel de 5.174.000 euros. « Compte tenu de la hausse des taux, nous avons fait le choix de diminuer notre emprunt le plus possible, soit à 4 Millions d’euros sur 30 ans à 3,73% », explique Jean-Marie Dubois, l’adjoint aux finances.
Sujet centre pénitentiaire sur https://www.va-infos.fr/2023/06/27/le-centre-penitentiaire-annonce-fait-debat-debat-dans-le-valenciennois/
Daniel Carlier