AccueilValenciennois

Du container aménagé à l’habitat modulaire avec MOKHA

Depuis 2019, la holding associative « Groupe ADELI » a mis en oeuvre une nouvelle activité dans le cadre d’une meilleure insertion, l’entreprise s’appelle MOKHA. En effet, l’idée d’une seconde vie d’un container de marchandises transformé en habitat est devenue au fil des mois une activité à part entière pour les les personnes en provenance d’AGEVAL, ADACI et Prim’Toit (visuel avant et après sur les deux visuels d’accueil/crédit photos Dhote/Gombert).

Patrick Roussiès : « Une véritable promotion pour MOKHA, notre entreprise d’insertion ».

Après un premier site sur Quarouble, la recherche d’un plus grand local d’accueil était impérieuse. Chose faite avec la location d’un local occupé hier par un ancien sous-traitant de Bombardier. Rail central au plafond pour lever les containers, grande largeur logistique, le nouveau site sur Onnaing est idéal pour transformer un container en métal en appartement de qualité, T2 ou T3. D’ailleurs, le président d’ADELI balaye l’expression entendue… container/habitat : « On est passé du container aménagé à  un habitat modulaire. Quand vous achetez une maison, vous n’indiquez pas j’ai acheté une maison en dur ! ».

Justement, cette compétence n’a pas échappé à Clésence en contrat avec ADELI, pour un montant de 15 millions d’euros, sur une durée de 4 ans pour 11 000 M2 construits. « Cette signature avec « Clésence » est une véritable promotion pour MOKHA. Dans ce cadre contractuel, Clésence a voulu montrer au syndicat mixe du Canal Seine Nord Europe un savoir-faire local ».

Cette activité monte donc en puissance à travers la fourniture de logements éphémères pour les travailleurs du chantier du Canal Seine Nord Europe. Cette mission dans la construction, où plutôt l’aménagement, constitue de fait un tremplin à l’embauche dans une filière cruellement en déficit de bras dans les Hauts-de-France et au delà.

« L’employabilité bien meilleure », Patrick Roussiès

En effet, outre la réalisation de ces logements modulaires, la finalité est l’insertion des personnes accompagnées par les associations dédiées du Groupe ADELI. Sur cette activité habitat modulaire, MOKHA mobilise 15 ETP et la rotation sera importante compte tenu de la durée d’un contrat d’insertion (2 ans), mais également de la commande à fournir au syndicat mixte, environ 50 habitats modulaires et transportables par an ! Sachant que le CNSE devrait être mis en exploitation en 2030, cela laisse encore de prometteuses perspectives pour MOKHA.

Enfin, la qualité du produit fini nécessite des compétences dans les différents domaines du BTP. C’est pourquoi, les salariés de MOKHA bénéficient « d’une employabilité bien meilleure », conclut le président d’ADELI.

Daniel Carlier

Articles Similaires