AccueilAmandinois

« Nageur » et « Citoyen » au Centre aquatique de l’Amandinois

A l’heure où la puissance publique lance une campagne de sensibilisation aux noyades estivales, l’initiative du Centre aquatique de l’Amandinois résonne comme une action citoyenne à plus d’un titre. En effet, outre le savoir nager, la capacité à réaliser les premiers gestes de secours tout comme à sauver autrui de la noyade relève de la prévention pure et simple. On prépare à sauver des vies au Centre aquatique de l’Amandinois !

(Alexandre Taisne, chef de bassin, avec l’équipement pédagogique pour l’initiation au sauvetage)

Franck Baudoux : « La force de ce projet réside dans la collaboration entre l’Education nationale et le Centre aquatique intercommunal »

Suite au projet pédagogique initial à l’ouverture, en février 2014, du centre aquatique intercommunal de l’Amandinois, l’attestation nationale du « savoir-nager » s’est traduite par d’excellents résultats, 82% de réussite contre 50% au niveau national, au sein des 19 communes de la SPL* gestionnaire de l’équipement sportif. C’était la 1ère collaboration entre l’Education nationale et le Centre aquatique de l’Amandinois.

« Nous avons continué à travailler avec l’Education nationale sur un nouveau projet pédagogique dans la continuité du premier et il a été bouclé en 2019. Malheureusement, la Covid a bloqué le processus que nous avons repris à la rentrée scolaire 2022/2023 », explique Franck Baudoux, le Directeur du centre aquatique intercommunal de l’Amandinois avec Maryline Devaux. En effet, c’est « la mise à jour du projet pédagogique initié en 2014 avec un enseignement dans les classes et au sein de l’équipement sportif des gestes qui sauvent. Nous avons co-contracté ce projet avec le Centre aquatique de l’Amandinois », précise Suzy Jacquemart, la conseillère pédagogique de l’Education nationale sur ce secteur. « La force de ce projet réside dans la collaboration entre l’Education nationale et le Centre aquatique intercommunal. Ce nouveau projet pédagogique s’appelle Nageur-Citoyen», acquiesce Franck Baudoux. 

32 écoles, 73 classes… sur la SPL

En effet, cette fois la pédagogie ne s’arrête pas entre les 4 murs d’un équipement sportif, car « elle permet aux maîtres-nageurs de venir dans les écoles primaires afin d’enseigner les premiers gestes de secours. Ensuite, ces élèves viennent compléter cette formation avec une initiation au sauvetage d’une personne en train de se noyer. Cela concerne à ce jour 32 écoles pour 73 classes sur les 19 communes », explique Alexandre Taisne, l’un des deux chefs de bassin du Centre aquatique de l’Amandinois avec Nicolas Verfou.

En résumé, vous avez trois temps, le savoir-nager classique en bassin indispensable à la sortie de CM2, la pratique des premiers gestes de secours, la mise en PLS…, dans les écoles primaires au niveau CM1 et CM2, et de nouveau dans le bassin pour l’apprentissage du sauvetage en milieu aquatique, mannequin… et les gestes techniques de secours !

« Très bon retour », Alexandre Taisne

Ce nouveau projet pédagogique s’est donc déroulé durant toute cette année scolaire 2022/2023 et les premiers diplômes vont tomber dans quelques jours. « Nous avons un très bon retour des écoles, des familles, voire des élus des communes adhérentes à la SPL. C’est même une attente des élus dorénavant », commente Alexandre Taisne.

Concrètement, cette initiation comprend 2 séances de 2 heures à l’école et 10 séances au Centre aquatique. « De plus, les maîtres-nageurs sont très enthousiastes, car ils enseignent le secours en plus de la pratique de la nage », ajoute-t-il.

Face à une situation d’urgence, ces écoliers savent quels sont les premiers gestes dans ou hors de l’eau sans omettre évidemment de faire le « 15 pour une urgence vitale, le 18 pour les pompiers, et le 114 (moins connu) pour les sourds et muets avec un retour message par SMS », conclut Alexandre Taisne.

Daniel Carlier

* SPL (Société Publique Locale, entreprise de droit privé avec des actionnaires publics)

Articles Similaires