(ADELI) Plus fort ensemble… et moins cher !
L’Assemblée générale d’ADELI, et ses associations membres, intervient après une année 2022 singulière où Prim’Toit a absorbé l’AJAR avec ses spécificités et un nouveau service. Pour le reste, cet acteur majeur de l’insertion poursuit son développement sur le territoire, notamment avec de nouvelles associations adhérentes, mais également à travers la montée en gamme de MOKHA et ses très prisés habitats/containers (Hébergement Prim’Toit Les Clarisses à Fourmies).
Patrick Roussiès : « Une situation financière saine et durable ! »
En propos liminaire d’un rapport d’activités et financier 2022, le Président de l’association ADELI, Patrick Roussiès, souligne « cette année particulière. L’arrivée de Croix-Marine et d’Handynaction Cap Emploi est un vrai plus pour ADELI ».
Concernant le rapport d’activité 2022, après la fusion de Cap-Il en 2011, c’était au tour de l’AJAR de fusionner avec Prim’Toit, au 01 janvier 2022, avec un impact direct sur la trésorerie compte tenu de l’état financier de l’association reconnue sur le territoire pour son service d’aide aux victimes. L’intégration des salariés de l’AJAR s’est donc réalisée au mieux d’une harmonisation salariale « sans aucun licenciement, ni rupture conventionnelle, il n’y a pas que les fiches de paye ! Il y a surtout de l’humain. Néanmoins, la montée des services impose l’embauche de salariés très qualifiés dans les structures pour être plus fort, plus complet dans nos réponses territoriales », précise Christophe Ferraï, le Directeur de Prim’Toit. Une vingtaine de salariés de l’AJAR ont toutefois choisi une nouvelle voie professionnelle après cette fusion/absorption.
Si les sources de dépenses sont justifiées, la recherche d’économie est omniprésente pour ADELI avec la (re)facturation des services supports à l’ensemble des associations adhérentes, AGEVAL, Prim’Toit, ADACI… comme le service juridique, le service paye et RH, les contrats, la communication, la comptabilité, voire les dossiers de subvention « même si chaque association demeure maître de son projet », poursuit-il. Ces services supports restent à la carte et chaque association adhérente fait son choix sur l’apport positif, ou non, d’un service proposé par ADELI.
Globalement, malgré la fusion/absorption avec l’AJAR et l’arrivée d’un nouveau service justice, un savoir faire à poursuivre, le rapport reste positif sur le principe de mutualisation des services proposés aux associations adhérentes. De fait, cette stratégie renforce une économie d’échelle au bénéfice d’une masse salariale in vivo , association par association, complètement tournée vers leur métier. « Notre situation financière reste saine et durable », conclut Patrick Roussiès.
Insertion et logement
Les indicateurs sont tangibles et intéressant sur le temps long. Sur l’ensemble des activités d’insertion au sein du Groupe ADELI, les contrats aidés sont passés de 452 en 2012 à 792 en 2022, pour 90 salariés en 2012 à 248 en 2022.
Autre point notable, l’activité d’hébergement d’urgence et/ou pour les jeunes actifs… est « liée à l’insertion économique », note Christophe Ferraï. L’adage bien connu « quand le bâtiment va, tout va », mais pas seulement puisque indéniablement un toit permet de voir plus loin pour une personne en souffrance.
Dans les nouveautés, on peut souligner une réponse commune à un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) départemental, Prim’Toit et Handyn’action, sur un projet relatif aux violences conjugales, plus fort ensemble… !
Daniel Carlier