AccueilPays de Condé

Journée de foot solidaire pour « Hayat, C’est la vie » à Vieux-Condé

Depuis 10 ans, l’association « Hayat, C’est la vie » organise des manifestations pour soutenir les enfants et adultes polyhandicapés. En 2023, l’initiative est ambitieuse avec une journée dédiée au football, ce dimanche 18 juin 2023, avec une rencontre de gala opposant les anciens du VAFC et l’équipe reconnue « Black Star International ».

(Visuel Gilles Cardinet, M’Bark Ben Balla, et Franck Agah)

M’Bark Ben Balla : « Les 20 ans de notre fille et les 10 ans de l’association »

L’origine de cette association a été la naissance de Hayat en 2003. « Elle est atteinte de différents syndromes, microcéphalie, retard de croissance, etc. Elle a vingt ans cette année et en 2013, suite à des rencontres, nous avons lancé l’association « Hayat, C’est la vie » pour laquelle nous avons organisé des actions caritatives pour récolter des fonds », commente M’Bark Ben Balla, le père de Hayat.

Année par année, l’association a relevé quelques défis organisationnels, notamment en 2016 à travers un match entre les anciens du VAFC et ceux du PSG. « Nous avons réussi à obtenir le Stade du Hainaut pour cette rencontre caritative », déclare avec une fierté légitime Gilles Cardinet, président de l’association, mais également ancien joueur pro en ligue 1 dont le PSG.

Sur l’objet de l’association, la ligne est claire pour M’Bark Ben Balla « nous aidons les enfants et les adultes, quel que soit leur handicap. De plus, pendant le confinement, l’enfermement a duré plus de six mois pour ces personnes en situation handicap. C’est pourquoi, nous proposerons avec les fonds récoltés, le dimanche 18 juin prochain, une sortie à Disney Paris pour ces enfants et adultes handicapés. A cette occasion, nous fêtons les 20 ans de notre fille et les 10 ans de l’association ».

« Une journée complète pour Hayat à Vieux Condé », Franck Agah

Depuis 3 ans, Franck Agah s’investit dans cette association en organisant une animation, il y a deux ans, au sein de la Maison de Quartier de Raismes, une rencontre entre les anciens du VAFC au centre de formation du Mont Houy, et ce « dimanche 18 juin, une journée complète pour Hayat à Vieux Condé à travers une manifestation dédiée au football dont les bénéfices iront à l’association », commente Franck Agah, le Président du club de foot Vieux-Condé Foot. Ce dernier n’oublie pas de mentionner « la municipalité jouant le jeu pour cette journée avec l’appui de l’adjoint aux sports ».

Le programme est très copieux, au complexe sportif de Vieux-Condé, avec un tournoi de vétérans de 9H à 14H, puis une rencontre de football féminin à 15H, et enfin la rencontre phare entre les anciens joueurs du VAFC et Black Star International. « Pour le VAFC, vous aurez Rudy Mater, Grégory Pujol, Nicolas Penneteau, Mathieu Dossevi… et pour Black Star International, Johan Audel, Amara Simba, Fabrice Abriel », précise Franck Agah.

Rien n’est laissé au hasard pour cette rencontre de gala, puisque le ballon du match va venir grâce aux coureurs des clubs d’athlétisme d’Onnaing et de Vieux-Condé. « Nous allons emprunter la boucle Unesco avec une Joëlette (fauteuil/course à pied) pour amener le ballon du match », poursuit M’Bark Ben Balla.

Le coach des anciens du VAFC, Gilles Cardinet, rappelle « des maillots de joueurs sont à gagner comme celui de Benjamin Pavard et Yassin Ben Balla, de nombreux autres. Bernard Lama sera là en Guest star ». La rencontre est gratuite, mais il y aura des buvettes, des animations, et des possibilités de dons pour l’association (https://www.facebook.com/associationhayatcestlavie/?locale=fr_FR)

Alors, The Place to Be pour la Fête des Pères, ce dimanche 18 juin, est au Complexe sportif de Vieux-Condé, un super cadeau !

Daniel Carlier

Articles Similaires