AccueilAmandinois

La conduite des deux-roues motorisés… en toute sécurité !

La sécurité routière n’est pas une science exacte, mais le nombre de motocyclistes décédés ou blessés est bien tangible année après année. Dans cette optique, la prévention constitue en enjeu fondamental, notamment au regard de l’usage légale d’un deux-roue dès l’âge de 14 ans. A cet effet, une initiation sur 5 jours au deux-roues motorisé s’est déroulée sur Raismes durant cette semaine sous la tutelle bienveillante de CRS motocyclistes.

Pascal Sanchez, brigadier-chef : « Apprendre le partage de la route aux 14/24 ans »

L’état de la loi n’est pas neutre. A ce stade, vous pouvez conduire un deux-roue motorisé dès l’âge de 14 ans et même 12 ans pour une trottinette électrique même « si la loi devrait évoluer vers l’âge de 14 ans minimum pour l’usage d’une trottinette électrique », indique le Brigadier-Chef  du corps des CRS, Pascal Sanchez. En terme d’équipements, la seule obligation en 2023 réside dans le port d’un casque homologué et de gants homologués. L’importance de l’apprentissage est donc immense.

Deux acteurs sont au premier chef concerné, les forces de l’ordre en frontal avec des mauvaises pratiques de conduite et les assureurs. Si la structure « La Piste », issue du Ministère de l’Intérieur, existe depuis 1972, l’année 2021 marque l’alliance entre les assureurs français et la puissance publique sur le champ de la prévention en matière de sécurité routière. « Assurance prévention est une structure regroupant tous les organismes d’assurance. C’est notre partenaire financier, il apporte tout le matériel pour nos opérations de prévention. C’est une opération gagnant- gagnant. De notre côté, 20 CRS motocyclistes sont détachés afin d’assurer 20 opérations de prévention à destination d’un public jeune. Il faut apprendre le partage de la route aux 14/24 ans », commente Pascal Sanchez, brigadier-chef, intervenant sur cette opération dans le Valenciennois.

A noter que les bonnes pratiques passent également par les bonnes recommandations : « En plus du casque et des gants obligatoires, nous conseillons le port d’un pantalon épais. Enfin, il existe aujourd’hui un Air-Bag sur votre veste pour les motocyclistes avec un système filaire ou électronique. Ce dernier se déclenche dès qu’il y a une chute et que vous êtes projeté du véhicule », poursuit le CRS motocycliste.

« Initiative de police citoyenne », Pascal Sanchez

La mécanique est bien huilée, l’opération « Assurance Prévention » investit un vaste espace public, en l’occurrence la Grand Place de Raismes, et aménage une piste large avec des cônes, des obstacles, avec des motos de différentes cylindrées, et de nombreux CRS pour encadrer. « Tout d’abord, les participants débutent par de la théorie, puis sur un moto/trainer, puis l’habillement, une étape sur une moto à double commande, et si le candidat est opérationnel, il pourra piloter un deux-roue tout seul », explique Pascal Sanchez.

Autre sujet qui n’est pas sans intérêt, Pascal Sanchez tient à mettre en exergue un autre rapport avec ce public. « Au delà de la prévention routière, ces opérations permettent de donner une autre image des forces de l’ordre, c’est une initiative de police citoyenne », ajoute-t-il.

« Nous devrions atteindre 500 participants durant cette semaine », Odile Soyez

Evidemment, un relai territorial est indispensable pour une opération de prévention routière. Ainsi, afin de mener à bonne fin cette initiative de prévention routière, le CISPD de Raismes, Anzin, et Petite-Forêt s’est attelée à la coordination de cette opération.

« Les collégiens et lycéens des établissements scolaires sont sollicités pour venir durant toute la semaine, mais également l’ESAT et l’IME d’Anzin, l’école de la 2ème chance, et la Sauvegarde du Nord », déclare Odile Soyez, la coordinatrice du CISPD Raismes, Anzin, et Petite-Forêt.

Après des participations coordonnées lundi, mardi, mercredi matin, et jeudi, le mercredi 07 juin après-midi était consacré au grand (jeune)public avec une affluence impressionnante, notamment à travers la venue des jeunes des  Maisons de Quartier et leurs accompagnants. « Nous devrions atteindre 500 participants durant cette semaine. Un concours théorie et pratique a été organisé durant toute la semaine et les lauréats seront récompensés ce jeudi 08 juin, notamment avec des lots composés d’équipements motorisés », conclut-elle.

Les lauréats de ce concours « La Piste-CRS » sont : 1er, Lana Fontaine du LEP d’Anzin, 2ème Lenny Arbaoui du collège Germinal à Raismes, 3ème Donavan Malengrer du collège Germinal également, 4ème Doriana Zurek du LEP d’Anzin, et 5ème Mélani Zaidi-Descamps du LEP d’Anzin.

Daniel Carlier

Articles Similaires